le 26 janvier 2026 à 4:40 PM Les maisons ATHOS : Un dispositif au service des militaires et anciens militaires blessés psychiques​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 22 décembre 2025

Inaugurée en avril 2022 à Aix-les-Bains et relocalisée en mars 2024 à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier avec l’appui de la Fondation PRD, la maison Athos Cœur de Savoie se caractérise par un environnement calme et verdoyant, entourée des massifs de la Chartreuse, des Bauges et de Belledonne.

Le mercredi 3 décembre dernier, la maison Athos Coeur de Savoie organisait sa journée portes ouvertes

Maison Athos Cœur de savoie – © SIRPA Terre Image

Les maisons Athos s’inscrivent dans le cadre du Plan Blessés 2023-2027 du ministère des Armées. Elles constituent un espace de réhabilitation psychosociale où les militaires et anciens militaires blessés psychiques trouvent un soutien sur mesure. 

Structures non médicalisées, les maisons Athos reposent sur un accompagnement individualisé, axé sur la transition entre le parcours de soins et le retour à une vie plus autonome. L’accompagnement proposé se distingue par une approche innovante et complémentaire aux soins médicaux. L’objectif est d’accompagner le parcours de rétablissement de chaque personne en s’appuyant sur un cadre structurant et des activités adaptées. Chaque maison Athos est pensée comme un lieu d’écoute, d’accueil et d’accompagnement, où l’humain est placé au centre des priorités. Loin d’être un simple hébergement, ces établissements offrent un accompagnement personnalisé, favorisant une remobilisation progressive et respectueuse des besoins de chacun.

Le service de santé des armées, les cellules d’aide aux blessés, les bureaux condition du personnel – environnement humain, l’ONaCVG et l’action sociale des armées sont autant de partenaires à solliciter pour être accompagné dans le parcours visant à intégrer le dispositif Athos.

Sous la responsabilité de l’IGESA, le dispositif Athos est une offre complémentaire aux autres dispositifs ministériels. Depuis leur lancement en 2021, ces maisons, au nombre de six aujourd’hui, ont accueilli plus de 600 militaires blessés psychiques, leur offrant un cadre bienveillant et structurant. En tant qu’opérateur des maisons Athos, dans une dimension humaine et éthique, l’IGESA poursuit son engagement en faveur des militaires et de leurs familles, assure une administration fluide et efficace du dispositif, met en œuvre le programme de réhabilitation psychosociale et l’évalue dans un objectif d’amélioration continue, garantissant ainsi sa pérennité et sa conformité aux exigences du ministère des Armées.

Le dispositif Athos incarne le devoir moral de la Nation envers ceux qui se sont engagés pour elle. Les maisons Athos sont plus qu’un lieu de transition : elles sont une manifestation de reconnaissance et de soutien, incarnant la solidarité nationale envers ceux qui ont servi leur pays.

Les maisons Athos : des espaces pour accueillir les militares blessés

Les maisons Athos : des espaces pour accueillir les militares blessés – © SIRPA TERRE Image

La journée portes ouvertes est proposée aux autorités nationales du dispositif Athos dans l’objectif de renforcer la cohésion entre les différents acteurs et de favoriser la rencontre avec les bénéficiaires de la maison Athos Cœur de Savoie.

Les membres ont été pleinement mobilisés à travers le partage de leurs expériences de rétablissement, leur participation à la visite du site et leur implication dans un atelier présentant le processus de réhabilitation psychosociale. Ces échanges ont permis aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement du dispositif. Cette journée a également rappelé l’importance d’une coordination étroite entre les différents acteurs, dans le respect des rôles et des spécificités de chaque partenaire.

Logo ATHOS par IGESA

Logo ATHOS par IGESA – © SIRPA Terre Image

Laisser un commentaire

Retour en haut