le 25 novembre 2025 à 6:14 PM FFEAU – Fin de l’exercice de préparation au combat de haute intensité, ATLC 35​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 17 novembre 2025

Du 13 octobre au 14 novembre 2025, la base aérienne 104 des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) a participé à ATLC 35, un exercice aérien interalliés de grande ampleur organisé par les Émirats arabes unis. 

Fin de l’exercice de préparation au combat de haute intensité, ATLC 35

Fin de l’exercice de préparation au combat de haute intensité, ATLC 35

Cet entraînement de préparation opérationnelle au combat de haute intensité a réuni les forces aériennes de dix pays : Allemagne, Arabie saoudite, Australie, Bahreïn, États-Unis, France, Jordanie, Qatar, Royaume-Uni et Turquie.

La contribution française a été particulièrement significative, avec la participation de près de 100 militaires. Les moyens stationnés aux FFEAU ont aussi été complétés par des renforts de l’armée de l’Air et de l’Espace et de l’armée de Terre venus de France. Ont été engagés :

  • 6 avions de chasse Rafale de l’escadron 1/7 Provence de la BA 104 ;
  • 1 avion de chasse Rafale biplace de la 4ème escadre de chasse ;
  • 2 avions de transport A400M de la 61e escadre, qui ont pu réaliser des missions de posé d’assaut, du large de matériel ou encore du vol en formation   ;
  • 1 avion ravitailleur MRTT ;
  • 1 détachement du 25e régiment du génie de l’air, pour la vérification de la portance du terrain sommaire et le reconditionnement de la piste avec l’appui des militaires émiriens ;
  • 1 détachement du 1er régiment du train parachutiste, permettant d’assurer le conditionnement des charges et le marquage de la zone de largage. 

L’objectif de l’exercice ATLC 35 était de renforcer l’interopérabilité entre forces partenaires et d’installer une philosophie opérationnelle commune en matière de combat aérien moderne. Pour la composante Air, les équipages français ont ainsi validé leurs qualifications dans un environnement exigeant, en conduisant des missions complexes face à des menaces simulées de haut niveau.

Exercice ATLC 35

Exercice ATLC 35

Cet exercice a également permis d’asseoir la capacité Liaison 16 de la BA104, qui a ainsi pu émettre au profit de tous les participants à l’exercice.

En participant à cet exercice, la France confirme son engagement durable aux côtés de ses partenaires stratégiques au Proche et Moyen-Orient, tout en démontrant sa crédibilité opérationnelle dans un contexte de haute intensité ainsi que sa capacité de projection de forces et d’influence. 

Les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) co-organisent régulièrement des instructions adaptées aux besoins des pays partenaires de leur zone de responsabilité permanente, notamment dans les domaines du combat désertique et en zone urbaine moyen-orientale. Environ 650 militaires composent ce dispositif interarmées essentiel pour la mise en œuvre de la politique de défense de la France et le dynamisme des relations militaires bilatérales avec les pays de la zone.

Laisser un commentaire

Retour en haut