le 22 janvier 2026 à 9:53 AM bioMérieux acquiert la société Accellix pour renforcer le contrôle qualité pharmaceutique et accélérer le développement des thérapies innovantes

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Marcy l’Étoile, France, le 22 janvier 2026 – bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce l’acquisition d’Accellix, une entreprise américaine ayant développé des solutions rapides et automatisées de cytométrie en flux destinées au contrôle qualité des thérapies cellulaires et géniques. Avec cette acquisition stratégique, bioMérieux renforce ses activités de contrôle qualité pharmaceutique, tout en investissant dans des solutions innovantes pour servir le marché en croissance des thérapies avancées et améliorer les traitements des patients dans le monde.

Les thérapies cellulaires et géniques sont des traitements médicaux novateurs qui utilisent des cellules vivantes ou la modification génétique pour réparer, remplacer ou restaurer la fonctionnalité des tissus malades. Elles ouvrent ainsi des perspectives de guérison pour des pathologies considérées auparavant comme incurables. Depuis leur développement jusqu’à leur fabrication, il est essentiel de garantir l’uniformité, la sécurité et la fiabilité de ces traitements révolutionnaires pour pouvoir en bénéficier en toute confiance.

Des analyses récentes montrent que les thérapies cellulaires et géniques, une fois en développement, affichent des taux de réussite clinique deux à trois fois supérieurs à ceux des traitements traditionnels. Cette avancée majeure rend indispensable la mise en place de standards de qualité rigoureux pour préserver les bénéfices pour les patients1.

Accellix a développé une plateforme compacte de cytométrie en flux qui délivre des résultats en moins de 30 minutes, favorisant un contrôle qualité en temps réel lors de la fabrication de thérapies cellulaires et géniques. En simplifiant des flux de travail complexes et en réduisant les délais de résultat, Accellix aide les fabricants à respecter des exigences réglementaires strictes et à rendre ces thérapies vitales plus accessibles pour les patients. L’entreprise emploie environ 70 personnes réparties sur deux sites : San José (Californie, États-Unis) et Jérusalem (Israël).

bioMérieux collabore avec Accellix depuis 2020 pour servir des clients communs stratégiques dans le domaine des thérapies cellulaires et géniques. bioMérieux est ainsi devenue le distributeur exclusif des produits Accellix localement dans la région Asie-Pacifique et à l’international pour certains leaders du secteur. Grâce à cette acquisition, bioMérieux va élargir son portefeuille de solutions pour le contrôle qualité des thérapies innovantes, en testant la qualité des matières premières et la qualité en cours de fabrication, ainsi que l’efficacité et la sécurité des produits. En tant que partenaire des industriels pharmaceutiques, bioMérieux aura la capacité de répondre à leurs besoins d’outils de contrôle qualité automatisés et évolutifs.

« Les thérapies avancées, englobant notamment les thérapies cellulaires et géniques, réinventent l’avenir de la santé en offrant des solutions innovantes et ciblées pour les patients atteints de pathologies complexes. Leur potentiel est immense, mais leur succès dépend de standards de qualité irréprochables. L’acquisition d’Accellix positionne bioMérieux à la pointe de l’innovation et du contrôle qualité pour les thérapies avancées, grâce à des solutions qui répondent aux besoins évolutifs des fabricants, à l’échelle mondiale. Avec cette acquisition, nous complétons notre offre pour les thérapies cellulaires et géniques en nous appuyant sur ce que nous proposons déjà en matière de tests de stérilité, de mycoplasmes, d’endotoxines et de contrôle environnemental, en y ajoutant désormais la pureté et la viabilité cellulaire, » déclare Yasha Mitrotti, Directeur Exécutif, Applications Industrielles, bioMérieux.

« La mission des équipes d’Accellix est de changer la donne en matière de contrôle qualité et de caractérisation du sang dans les industries des thérapies cellulaires et des prélèvements sanguins, afin d’apporter des traitements plus rapides capables de sauver des vies. Rejoindre bioMérieux constitue un puissant accélérateur de croissance : cela nous permettra de faire évoluer notre technologie et d’avoir un impact sur le traitement d’un plus grand nombre de patients en garantissant des processus de contrôle qualité plus rapides et plus fiables, » ajoute Greg Hamilton, Directeur Général d’Accellix.

Information financière

bioMérieux, qui détenait environ 10 % du capital d’Accellix, a acquis le reste du capital pour un montant d’environ 35 millions d’euros en numéraire.

Conseils

Deloitte Ltd. a agi en tant que conseil financier, et Mayer Brown LLP ainsi que Herzog Fox & Neeman ont assuré le conseil juridique pour bioMérieux. TD Cowen a agi en tant que conseil financier, et Cooley LLP ainsi que Pearl Cohen LLP ont assuré le conseil juridique pour Accellix Inc.

1New Analysis by Tufts’ NEWDIGS Shows that Durable Cell and Gene Therapies Have Substantially Higher Clinical Success Rates than Other Treatments | Center for Biomedical System Design

Laisser un commentaire

Retour en haut