Republié via Innoreader Lire la Suite
Dans le cadre de son engagement au sein de la mission de l’OTAN en Irak (NMI, NATO Mission Iraq), la France, à travers l’envoi de conseillers militaires, participe au renforcement et à l’autonomie des institutions irakiennes. Dans la volonté d’accompagner la construction de capacités modernes, la Division de la formation et du développement (TDD) et le bureau communication de la Mission de l’OTAN en Irak ont organisé un atelier collaboratif avec des instructeurs irakiens de l’École des médias.

Irak – Guider nos partenaires dans le champ informationnel
Conçue comme un forum d’échange et de co-création, la session s’est déroulée selon le principe de la formation des formateurs, avec pour objectif le développement de capacités durables à long terme.
À travers des présentations interactives et des discussions ouvertes, les conseillers de l’OTAN ont partagé leur expertise sur plusieurs piliers essentiels de l’information. Les participants ont été initiés aux fondamentaux de la communication stratégique et l’utilisation pertinente des réseaux sociaux dans un environnement informationnel complexe, aux outils de lutte contre la désinformation et aux meilleures pratiques en matière de relations avec les médias. Cela a permis aux formateurs irakiens de maitriser des outils concrets, directement intégrables à leurs programmes de formation.
Au-delà des sujets abordés, cette activité a souligné l’importance de la coopération, du dialogue et du transfert de connaissances pour relever les défis actuels dans le domaine de l’information. Cette initiative vise à renforcer durablement les capacités locales en matière de communication responsable, crédible et résiliente, auprès d’acteurs appelés à transmettre à leur tour ces compétences.

Guider nos partenaires dans le champ informationnel
Lancée lors du sommet de l’OTAN en juillet 2018, à la demande du gouvernement irakien, la Mission de l’OTAN en Irak (NMI, NATO Mission Iraq) est une mission non combattante de conseil et de renforcement des capacités au profit des forces de défense et de sécurité irakiennes. La France a pris le commandement de cette mission en mai 2025.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
