Republié via Innoreader Lire la Suite
Les Rafale engagés dans l’opération CHAMMAL mènent régulièrement des missions de reconnaissance au profit de la Coalition de l’opération INHERENT RESOLVE. Ces vols contribuent à la lutte contre la recrudescence de l’activité de Daech tout en confiant à la France, une appréciation autonome de la situation au Levant.

mission de reconnaissance au profit de la Coalition
Ces missions sont commanditées par le Combined air operations center (CAOC) d’Al Udeid, au Qatar, qui transmet aux membres de la Coalition les points d’intérêts liés à Daech. Une fois réceptionnés, les officiers renseignement conçoivent la mission et définissent les trajectoires des deux RAFALE engagés, en coordination avec les pilotes. En parallèle, les avions sont configurés pour la reconnaissance.
Le jour du vol, les appareils survolent les zones désignées afin de collecter des images depuis haute altitude, sur des itinéraires complémentaires, afin d’obtenir des points de vue croisés.
Au retour des avions, les interprètes images (IP) analysent les données recueillies pour identifier d’éventuelles activités ou installations de Daech. Cette phase d’exploitation, jouant avec les paramètres de la photographie, peut s’étendre sur plusieurs jours selon les priorités et permet de produire du renseignement exploitable.
Une fois validés, les résultats sont transmis au CAOC, qui les partage avec l’ensemble de la Coalition et peut les recouper avec d’autres sources de renseignement pour orienter la suite des opérations.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR). CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech. En parallèle, les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays.



