Republié via Innoreader Lire la Suite
ORION 2026 est conçu pour répondre à un ensemble d’objectifs opérationnels majeurs. Cet exercice interarmées et interalliés participe directement à la préparation de nos armées à des engagements majeurs et de haute intensité, dans un environnement complexe, contesté et multi-domaines.
ORION 26
Des ambitions opérationnelles structurantes
ORION 2026 poursuit plusieurs objectifs clés :
- Entraîner les commandements à planifier et conduire des opérations multi-domaines dans le cadre d’un engagement majeur sur le sol européen.
- Durcir l’ensemble des forces, d’active comme de réserve, ainsi que les chaînes de soutien, afin de garantir leur capacité à agir dans un environnement dégradé et fortement contesté.
- Renforcer la coordination interministérielle, afin d’assurer la résilience nationale dans un contexte de crise.
- Accroître l’interopérabilité avec nos alliés, notamment en vue de la certification de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) dans le cadre de l’alerte ARF 2026.
- Tester et intégrer des innovations capacitaires clés (drones, intelligence artificielle, brouillage satellitaire, simulation, météorologie spectrale), afin de préparer les engagements futurs.

Accroître l’interopérabilité avec nos alliés
À travers cet entraînement à grande échelle, intégrant des capacités « haut du spectre » et s’appuyant sur une coopération étroite avec nos alliés, la France démontre sa capacité à entrer en premier, à mener une coalition multinationale, et à s’intégrer pleinement dans un dispositif OTAN en cas de menace majeure.
Chaque militaire engagé dans ORION 26 contribue ainsi directement à renforcer la crédibilité, la réactivité et la robustesse de notre outil de défense.
Plusieurs avancées dans la planification de l’exercice ORION 2026 sont à noter :
Mission Analysis Brief (MAB) – 10 janvier 2026
Il vise à établir une compréhension partagée du contexte stratégique, du cadre politico-militaire et des effets recherchés. Il permettra d’identifier les principales contraintes et hypothèses, et de poser les bases des premières options opérationnelles.
Decision Brief – 13 janvier 2026
Il permettra à l’autorité décisionnaire d’arbitrer entre les différentes options proposées, de valider les choix structurants (posture des forces, articulation des phases, niveaux d’ambition) et de fixer les orientations nécessaires à la poursuite de la planification détaillée.
À l’issue du Decision Brief, les états-majors pourront engager les travaux de synchronisation interarmées, interalliés et interministériels, en vue de la conduite de l’exercice.
