Republié via Innoreader Lire la Suite
Le mardi 16 décembre s’est tenu le traditionnel Concert du gouverneur militaire de Lyon, à la Bourse du Travail. Gratuit et ouvert à tous, l’événement a réuni plus de 1 200 spectateurs venus découvrir une rétrospective des 130 ans du cinéma en musique, sous la présidence du général de corps d’armée Alain Lardet, gouverneur militaire de Lyon.

La Musique de l’Artillerie et la Fanfare du 27e BCA sur scène – © Cellule communication EMZD SE
La soirée s’est ouverte sur un discours du gouverneur militaire, rappelant le rôle essentiel de la culture et de la musique dans la transmission des valeurs de mémoire, de cohésion et de partage. Il a ensuite laissé place à la première partie du concert, interprétée par la Fanfare du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA). Le public a pu reconnaître de nombreuses musiques emblématiques du cinéma, telles que Le Seigneur des Anneaux, Thor ou encore La Grande Vadrouille.

La Fanfare du 27e BCA – © Cellule communication EMZD SE
La Musique de l’Artillerie a ensuite pris le relais pour la seconde partie du concert, mettant à l’honneur des œuvres issues de films cultes comme West Side Story, Out of Africa ou Kill Bill. Ce concert célébrait ainsi les 130 ans du 7e art, dans la ville berceau du cinéma qui a vu naître et grandir les frères Lumière.
Le final a réuni sur scène les deux formations musicales militaires pour clôturer la soirée par une interprétation solennelle de La Marseillaise, vivement applaudie par le public.

La Musique de l’Artillerie – © Cellule communication EMZD SE
Organisé à but caritatif, ce concert gratuit à fait l’objet d’une collecte de dons au profit du Bleuet de France pour soutenir les victimes d’actes terroristes, les soldats blessés en opérations extérieures, les anciens combattants, ainsi que les orphelins et les veuves de guerre.
Merci à l’ensemble des musiciens, les personnes mobilisées pour la réussite de cet événement, ainsi que le public venu nombreux assister à ce concert.

Un concert pour le Bleuet de France – © Cellule communication EMZD SE
Pour en savoir plus et aider le Bleuet de France
