le 21 décembre 2025 à 2:24 AM Arrivée du Moscou-Paris : quelles sont les nouvelles prévisions météo ?

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Après cette longue période de temps doux et souvent calme, on a cru à un moment que l’hiver 2025-2026 allait ressembler à celui de l’année dernière et rester aux abonnés absents… Mais la situation des prochains jours pourrait bien nous faire mentir car une bascule a l’air de vouloir s’opérer au niveau de l’Europe.

 

 

Une influence continentale à partir de mardi 23 décembre

 

Depuis quelques semaines, l’Amérique du Nord et une partie de la Sibérie subissent des températures glaciales, causées par des masses d’air polaire envoyées régulièrement par le vortex polaire.  Parallèlement, l’Europe est plutôt influencée par de l’air subtropical qui maintient des températures élevées.

Cependant, la tendance semble s’inverser. Le vortex polaire, très sinueux cette année, devrait faire descendre de l’air froid vers l’Europe dès cette semaine de Noël.

Dans un premier temps, un anticyclone se formera sur les pays scandinaves, tandis qu’une dépression s’installera en Méditerranée.  La France, située entre ces deux centres d’action, favorisant un vrai Moscou-Paris (courant continental, plutôt sec, mais de plus en plus froid).

 

Anomalie de pressions prévues pour la période du 22 au 29 décembre 2025 par le modèle météo ECMWF

 

 

Des températures à peine positives l’après-midi 

 

Dès mardi, nous dirons adieu à la douceur océanique qui nous a accompagnés ces derniers jours.  Le vent basculera à l’Est, apportant l’influence continentale et provoquant une baisse progressive des températures par le nord et l’Est, jusqu’à atteindre un minimum en journée jeudi.

Cette journée de Noël sera particulièrement froide comparée aux températures récentes, bien que nous restions loin des records de froid pour la saison.  Il est possible que les maximales des après-midi aient du mal à dépasser 0°C sur l’ensemble du Nord, du centre et de l’Est.

Ce froid persistera vendredi avant de s’atténuer légèrement le week-end prochain.  Le littoral méditerranéen continuera à afficher des températures maximales comprises entre 10 et 14°C l’après-midi.

Les matinées seront naturellement plus froides, mais il n’est pas prévu de fortes gelées en raison d’un ciel souvent très nuageux, limitant ainsi la baisse nocturne des températures.  En revanche, l’ensoleillement limité accentuera l’impression de froid en journée, d’autant plus que la bise de nord-est soufflera sensiblement sur la moitié nord. 

 

Prévisions de températures maximales de notre site METEO-VILLES.com

 

 

Quelques chutes de neige possibles, jusqu’en plaine

 

Le 25 décembre, une petite dépression d’altitude traversera le pays, apportant des températures comprises entre -8 et -10°C à 850 hPa.  Ce creux barométrique pourrait provoquer quelques faibles chutes de neige entre la région Rhône-Alpes, le bassin parisien et la Bretagne, les températures approchant 0°C l’après-midi.

La prévision des chutes de neige reste très incertaine pour les prochains jours, car elle dépendra de quelques degrés et de la position de la goutte froide.  Il est probable que quelques flocons tombent, avec un possible saupoudrage entre la Bretagne, les Pays de la Loire et le bassin parisien.  Des chutes de neige un peu plus marquées sont envisageables entre la région Rhône-Alpes, la Bourgogne et la Franche-Comté, car l’influence de l’anticyclone sera moindre et l’air légèrement plus humide.

Un deuxième épisode de neige pourrait se produire dimanche 28 décembre, lorsque le courant basculera au nord, apportant de l’air plus humide et instable. Cependant, les températures seront également légèrement plus élevées, ce qui devrait se traduire par des giboulées ayant du mal à tenir au sol.  

 

Prévisions de la neige entre le 25 et le 26 décembre ainsi que le dimanche 28 décembre (principalement par le modèle météo ECMWF).

 

 

Une période de temps froid devant se poursuivre après 1er janvier

 

La bascule du courant vers le nord, apportant de l’air polaire plus maritime, prévue dimanche 28 ou lundi 29 décembre, précédait une descente froide potentiellement plus intense.  Bien que tous les scénarios restent envisageables, y compris celui d’une vague de froid plus marquée, il semble que le temps restera froid au moins durant la première semaine de janvier.  L’anticyclone scandinave devrait alors se décaler entre l’Écosse et l’Islande, laissant place à un air légèrement plus humide, mais également plus froid, car il descendrait directement de Scandinavie.  

 

Anomalie de pressions prévues pour la période du 29 décembre 2025 au 5 janvier 2026 par le modèle météo ECMWF

 

 

Les anomalies de température prévues pour cette période semblent d’ailleurs plus prononcées que durant la semaine de Noël.  Ces prévisions restent bien entendu à affiner.  Nous vous recommandons de consulter régulièrement nos bulletins réactualisés quotidiennement ici >>>

 

Anomalie de températures prévues pour la période du 29 décembre 2025 au 5 janvier 2026 par le modèle météo ECMWF

 

 

À lire également : 

>>> Retour du froid en vue pour les fêtes : à quoi s’attendre ?

>>> Retour sur la neige abondante avant les fêtes de Noël 2010

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l’actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

>>> Notre bulletin météo quotidien 

 

Auteur : Guillaume séchet

Laisser un commentaire

Retour en haut