Republié via Innoreader Lire la Suite
Du 5 au 8 décembre à Lyon, les armées ont été engagées dans la sécurisation de la Fête des Lumières, appuyant le dispositif de sécurité publique et civile, mis en place pour cet évènement majeur. Au total, plusieurs centaines de militaires de l’opération SENTINELLE et des capacités spécialisées ont été déployées pour protéger les visiteurs.

Opération SENTINELLE
L’engagement des militaires de l’opération SENTINELLE a été décidé dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire (DCM) entre la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est (OGZDS SE). Ainsi, l’OGZDS SE a évalué les besoins afin d’obtenir un déploiement s’adaptant aux exigences de l’événement, avec des moyens adaptés à la situation.

Opération SENTINELLE
Pour cette 26e édition de la Fête des Lumières, les armées ont mis en œuvre des capacités spécialisées en appui des FSI. Les patrouilles à pied ont été menées conjointement avec des équipes cynotechniques et leurs chiens afin de contrôler certains points et accès importants du dispositif. Pour la première fois, des embarcations fluviales du génie, avec à leur bord des plongeurs et des groupes de combat, ont été mobilisées. Disposant de moyens agiles et furtifs, les armées avaient pour mission de patrouiller sur la rive du Rhône dans le but de surveiller les berges et d’intervenir au profit des FSI.
En 2025, l’opération SENTINELLE, initialement destinée à lutter contre le terrorisme, dépasse le cadre du plan Vigipirate et couvre désormais un plus large périmètre de missions. Elle répond en cela à l’évolution des risques et des menaces sur le territoire national. L’opération SENTINELLE est une mission intérieure, consacrant la participation des armées à la défense civile (sécurité publique et sécurité civile) en appui des autorités concernées. L’élargissement du périmètre des missions s’accompagne d’une adaptation des capacités de réponse, notamment spécialisées, pouvant être déployées au profit des zones de défense. Cette évolution a pour but d’atteindre les effets demandés par les autorités civiles et judiciaires.



