Republié via Innoreader Lire la Suite
Du 6 au 18 décembre 2025, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a mené une patrouille de surveillance maritime de la zone sud de l’océan Indien (SURSOI).

patrouille maritime dans la zone sud de l’océan Indien
Le samedi 6 décembre 2025, le BSAOM a quitté Port-des-Galets pour sa dernière mission SURSOI de l’année. Le bâtiment s’est d’abord rendu à Tromelin où il a conduit des manœuvres de reconnaissance de la zone. Cette séquence a également permis à une partie de l’équipage de débarquer sur l’île et d’échanger avec le personnel des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) présent sur place.
Par la suite, le Champlain a patrouillé dans une zone exposée au trafic illicite, située à l’est de Madagascar. Pour améliorer la détection de ces trafics, une collaboration avec un avion de patrouille maritime mauricien (Dornier) a été mise en place, illustration des accords signés entre la France et l’île Maurice fin novembre 2025.
Au cours de cette mission, l’équipage a eu l’occasion de multiplier les entraînements pour renforcer ses capacités opérationnelles. Parmi les exercices réalisés, on compte des simulations Homme à la mer, des entraînements SECUREX (incendie et voie d’eau), des séances de tir, des plongées techniques ainsi que des entrainements spécifiques pour l’équipe de visite.
Les Forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l’action de l’État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d’Afrique australe et du sud de l’océan Indien.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires


