le 18 février 2026 à 11:47 AM FAG – Montée en puissance et premiers succès opérationnels avec l’hélicoptère CARACAL​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 11 février 2026

En janvier 2026, les Forces armées en Guyane (FAG) ont reçu leurs premiers hélicoptères H225M Caracal afin de renforcer leurs capacités d’intervention en situation d’urgence. A ce jour, la formation des équipages touche à sa fin. Désormais pleinement opérationnel, le CARACAL permet de conduire un large spectre de missions grâce aux performances de l’appareil et à la réactivité de ses équipages.

FAG- Premiers succès opérationnels avec l’hélicoptère CARACAL

L’armée française mène des opérations, comme la mission Harpie, pour lutter contre les garimpeiros, chercheurs d’or illégaux brésiliens, en utilisant des patrouilles terrestres et aériennes pour détruire leurs chantiers et les éviter leur résurgence. Dans ce cadre, une mission de lutte contre l’orpaillage illégal, nommée OCELOT, a récemment été menée à l’occasion de l’opération HARPIE. Elle reposait sur le déploiement d’un hélicoptère de manœuvre (HM) et de son groupe de commandos, ainsi que de l’antenne GIGN de Cayenne, avec l’appui d’un hélicoptère léger.

FAG- Premiers succès opérationnels avec l'hélicoptère CARACAL
FAG- Premiers succès opérationnels avec l’hélicoptère CARACAL

L’objectif était clair : intervenir rapidement et de manière ciblée sur les sites d’orpaillage illégal afin de neutraliser les installations clandestines. Dès la détection d’une zone d’intérêt, le HM mis à terre les commandos par aérocordage, une technique permettant une insertion rapide, discrète et précise. L’effet de surprise fut immédiat : l’action fulgurante a désorganisé les garimpeiros, qui n’ont pas eu le temps d’évacuer leur matériel. Les opérations de saisies et de destructions ont alors été conduites en un temps réduit, permettant au dispositif d’atteindre plusieurs objectifs au cours d’une même journée.

FAG- Premiers succès opérationnels avec l'hélicoptère CARACAL
FAG- Premiers succès opérationnels avec l’hélicoptère CARACAL

La manœuvre du mardi 13 janvier illustre parfaitement cette efficacité. Les forces engagées ont ainsi saisi ou détruit 8 tables de levée, 24 motopompes, 13 compresseurs, près de 1 000 litres de carburant, deux kilomètres de tuyaux, 125 grammes de mercure. Le préjudice est estimé à plus 1 28 800 euros. Cette opération porte un coup aux réseaux d’orpaillage clandestin et s’inscrit dans un effort global et permanent de lutte contre les trafics illicites.

L’armée française est engagée en continu en forêt, appuyés par la base aérienne qui constitue un soutien essentiel. Celle-ci offre mobilité et profondeur d’action aux forces déployées, que ce soit grâce aux hélicoptères ou aux avions CASA, permettant d’agir efficacement sur plusieurs axes simultanément. 

FAG- Premiers succès opérationnels avec l'hélicoptère CARACAL
FAG- Premiers succès opérationnels avec l’hélicoptère CARACAL

Les premières missions du CARACAL ont démontré sa capacité à intervenir rapidement et sur plusieurs objectifs dans la même journée, renforçant ainsi l’efficacité de l’opération HARPIE et la capacité des forces à sécuriser le territoire.

Les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la souveraineté de la France sur ce territoire ultramarin. Plus de 2 100 militaires sont engagés quotidiennement pour contribuer à la stabilité de la zone de responsabilité permanente dans les Caraïbes. Ils sont engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal (opération HARPIE), la sécurisation du centre spatial guyanais (opération TITAN) et dans la protection de la zone économique exclusive française au large de la Guyane (opération interministérielle POLPÊCHE). Point d’appui essentiel en Amérique latine, les FAG accueillent régulièrement des partenaires régionaux au sein du centre d’entrainement en forêt équatoriale. Ces différentes activités participent à la défense des intérêts stratégiques de la France dans la région. 

Laisser un commentaire

Retour en haut