Republié via Innoreader Lire la Suite
En Pologne, dans le cadre de la mission d’assistance militaire de l’Union européenne en soutien à l’Ukraine (EUMAM), la contribution française se poursuit avec plusieurs stages de spécialité ainsi qu’une formation générale initiale. Le stage Basic Recruit Training (BRT), formation initiale de plusieurs semaines à destination d’une compagnie de soldats ukrainiens, s’est terminée cette semaine. Ce cursus rigoureux vise à forger les bases d’une armée solide, tant sur le plan technique que mental.

Stage de formation Basic Recruit Training
Fort d’une expérience significative dans la conduite de missions de formation au profit d’armées partenaires, le détachement français en Pologne a conçu un programme fondé sur les directives, les besoins et les contraintes ukrainiennes, notamment pour le stage BRT. Les deux premières semaines ont permis aux nouvelles recrues d’appréhender les fondamentaux, avec un enseignement consacré aux actes élémentaires et réflexes du combattant au sein de l’équipe et du groupe. Elles ont pu découvrir l’armement à travers l’instruction au tir de combat, la manipulation opérationnelle de l’armement léger ainsi que l’emploi des grenades. Les soldats ont ensuite été formés au secourisme au combat.

Stage de formation Basic Recruit Training
Les différentes instructions dispensées ont permis aux recrues d’apprivoiser la dureté du terrain. Les instructeurs du détachement génie ont partagé leur expertise pour aménager des tranchées, perfectionner les techniques de camouflage et sensibiliser aux dangers et aux pièges. La formation comprenait également des enseignements sur le combat et la protection en milieu nucléaire, radiologique, biologique et chimique. Par ailleurs, la présence d’instructeurs drone français a permis d’éclairer les stagiaires sur les menaces aériennes modernes.

Stage de formation Basic Recruit Training
La Pologne a mis à disposition des stagiaires des infrastructures de préparation opérationnelle variées : réseaux de tranchées, villages de combat, zones boisées, pas de tir multiples, offrant un cadre réaliste et exigeant pour l’instruction.

Stage de formation Basic Recruit Training
La mission d’assistance militaire de l’UE (EUMAM) en soutien à l’Ukraine vise à renforcer la capacité des Forces armées ukrainiennes (FAU) à défendre l’intégrité du territoire ukrainien dans ses frontières internationalement reconnues, à dissuader et répondre aux possibles futures offensives militaires de la Russie ou de tout autre agresseur potentiel. Les forces armées françaises contribuent à cette mission en Pologne et sur le territoire national.
