le 14 octobre 2024 à 3:30 PM FAA – Manœuvres avec l’Armada de Colombia pour le Germinal dans le cadre de la coopération NARCOPS​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 09 octobre 2024

Après sa quatrième saisie de stupéfiants de l’année 2024 et une escale à Carthagène, la frégate de surveillance (FS) Germinal a poursuivi son déploiement en mer des Caraïbes, réalisant plusieurs manœuvres avec l’Armada de Colombia, les forces navales colombiennes.

Manœuvres avec l’Armada de Colombia pour le Germinal dans le cadre de la coopération NARCOPS

Après avoir quitté Carthagène-des-Indes, le Germinal a navigué au large des côtes colombiennes durant deux jours aux côtés de la frégate Antioquia, navire de la classe Almirante Padilla.

Cet exercice de navigation a permis de développer et d’entretenir les compétences maritimes entre les équipages français et colombiens tout en renforçant l’interopérabilité et le partage de savoir-faire.

L’interopérabilité s’est également matérialisée par un CROSSDECK. Durant une séquence d’appontages croisés, l’hélicoptère Fennec colombien s’est posé sur le Germinal et le Dauphin français. La même manœuvre a été réalisée sur l’Antioquia.

Après cette phase d’exercices, les deux bâtiments ont patrouillé conjointement dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants (NARCOPS) appuyés par des moyens aériens et un patrouilleur rapide colombien, en coordination avec le centre de commandement opérationnel colombien.

Les Forces armées aux Antilles (FAA) constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national. Leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle. La composante aéromaritime des FAA participe régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin. Les FAA développent la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.

Manœuvres avec l’Armada de Colombia pour le Germinal dans le cadre de la coopération NARCOPS

Manœuvres avec l’Armada de Colombia pour le Germinal dans le cadre de la coopération NARCOPS

Laisser un commentaire

Retour en haut