le 12 février 2026 à 5:23 PM Roumanie – Le bataillon multinational teste sa réactivité en Roumanie avec l’exercice EAGLE SPEARHEAD​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 11 février 2026

Du 19 au 25 janvier 2026, l’exercice EAGLE SPEARHEAD s’est déroulé en Roumanie, marquant un test crucial pour le FLF-BG (Forward Land Forces Battle Group) de l’OTAN. Cet entraînement de grande envergure a simulé le passage d’une posture dissuasive à une posture défensive sous l’autorité de la Division Multinationale Sud-Est de l’OTAN (NATO MND-SE).

Roumanie – Eagle Spearhead

Plusieurs centaines de soldats français, belges, espagnols et Luxembourgeois du bataillon multinational, ainsi qu’une section roumaine, ont participé à cet exercice. Plus de 200 véhicules de combat ont été déployés, faisant de cet événement un entraînement majeur, de jour comme de nuit, en période hivernale. Le FLF-BG constitue la division terrestre des forces européennes déployées en Roumanie, dont la France est nation cadre.

Roumanie - Eagle Spearhead

Roumanie – Eagle Spearhead

L’exercice a mis en scène un scénario force contre force, avec deux groupements tactiques interarmes (GTIA) jouant respectivement les rôles de l’ennemi et de l’allié. Il a permis de renforcer l’interopérabilité entre les forces et a aussi servi de laboratoire du combat moderne, intégrant les innovations tactiques et techniques développées par le FLF-B.

Roumanie - Eagle Spearhead

Roumanie – Eagle Spearhead

Cet exercice a confirmé la capacité opérationnelle du bataillon et renforcé les liens entre les forces multinationales et la Roumanie. Il s’agit d’une étape clé pour assurer la réactivité, la crédibilité et la réversibilité de la posture défensive de l’OTAN sur le flanc Est.

Roumanie - Eagle Spearhead

Roumanie – Eagle Spearhead

En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine et à la demande de l’OTAN, la France a renforcé, sous court préavis, un bataillon multinational en Roumanie. Il s’agit d’un groupement tactique multinational dirigé par la France en tant que nation-cadre. Ce dispositif illustre l’engagement collectif des pays membres – dont la participation varie en fonction des rotations – à assurer la posture dissuasive et défensive de l’Alliance. Il s’appuie sur un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Elle comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu’un escadron de chars Leclerc et d’un système de défense sol-air MAMBA. L’ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est et démontre la cohésion au sein de l’Alliance.

Roumanie - Eagle Spearhead

Roumanie – Eagle Spearhead

Laisser un commentaire

Retour en haut