le 12 décembre 2025 à 2:53 PM ORION 2026 : la Final Planning Conference conclut deux semaines de préparation intense​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 12 décembre 2025

Le vendredi 27 novembre, la Final Planning Conference (FPC) a réuni l’ensemble des commandants opératifs engagés dans la planification d’ORION 2026. 

ORION 26

ORION 26

Cette étape vient clore deux semaines d’un travail particulièrement dense, consacré à la consolidation de la MEL/MIL (Main Event List / Main Incident List), étape essentielle pour garantir la cohérence et le réalisme du scénario de l’exercice.

Véritable temps fort, la FPC a permis de présenter les travaux conduits depuis la Mid Planning Conference. Les équipes interarmées y ont vérifié la cohérence globale de la manœuvre, affiné les interactions multi domaines et validé les points structurants de la conduite d’un exercice de haute intensité.

La FPC constitue ainsi un jalon déterminant dans la planification détaillée d’ORION 2026. Elle permet à l’ensemble des forces engagées de disposer d’un cadre de référence partagé et conforme aux ambitions fixées. 

Avec la tenue de cette conférence, ORION 2026 entre désormais dans sa phase finale de préparation, dite pré-ORION qui conduira par la suite à la phase O1, celle de planification opérative. Cette dynamique engage pleinement la communauté militaire qui, dans les mois à venir, sera pleinement investie dans cet exercice triennal, rendez-vous majeur de sa préparation opérationnelle à un engament majeur.

La phase O1, conduite entre décembre 2025 et fin janvier 2026, constitue le volet dédié à la planification opérationnelle d’ORION 2026. Elle vise à entraîner la structure de commandement stratégique et opérative à planifier en temps contraint une campagne militaire sous commandement français, en coalition dans un pays hôte.

Objectifs principaux : 

  • Renforcer le fonctionnement C2 entre le CPCO et les états-majors opératifs ;
  • Coordonner les contributions des commandements de domaines transverses (COS, COMCYBER, CDE) ;
  • Mettre en cohérence et produire les Joint Command Orders (JCO) des commandement opératifs.

L’enjeu est de créer un cadre cohérent et partagé pour préparer efficacement la conduite d’une opération de haute intensité et permettre aux commandements opératifs de monter en gamme.

Laisser un commentaire

Retour en haut