Republié via Innoreader Lire la Suite
Ces dernières semaines, les forces armées françaises en Guyane (FAG) ont intensifié leur coopération avec l’armée de Terre brésilienne dans le cadre de la coopération régionale pour la lutte contre l’orpaillage illégal (LCOI). Cette nouvelle séquence d’engagement binational marque une étape importante dans le renforcement de la coordination opérationnelle entre les deux pays.

FAG- Opération Jararaca
Durant l’opération JARARACA, les militaires des FAG ont travaillé en coordination avec les forces armées brésiliennes afin de lutter contre l’orpaillage illégal. Celui-ci représente une menace environnementale majeure en Guyane et dans les pays voisins comme le Brésil. Les exploitations illégales causent des dégâts considérables, notamment en raison de l’utilisation du mercure, qui pollue les cours d’eau et dévaste les écosystèmes. Face à cette problématique commune, la coopération entre la France et le Brésil est essentielle pour garantir l’efficacité des opérations de lutte contre ces activités et pour assurer la protection de la forêt amazonienne.

FAG- Opération Jararaca
Cette coopération entre les FAG, la gendarmerie nationale et l’armée de Terre brésilienne a permis de mener une opération récente grâce à la mise en place d’un centre d’opérations conjoint. Celui-ci a guidé au plus près les militaires sur le terrain et a coordonné les actions afin d’assurer un suivi précis des flux logistiques utilisés par les acteurs de l’orpaillage illégal. L’objectif était de réduire efficacement ces flux tout en renforçant la collaboration opérationnelle entre la France et le Brésil.

FAG- Opération Jararaca
À l’issue de l’opération, le préjudice financier causé par les activités d’orpaillage illégal est estimé à plus de 205 000 euros.
Ces missions illustrent l’importance des coopérations régionales, qui permettent de lutter ensemble contre les activités illégales, de maintenir la sécurité et de protéger les ressources naturelles de la région amazonienne.

FAG- Opération Jararaca
Les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la souveraineté de la France sur ce territoire ultramarin. Plus de 2 100 militaires sont engagés quotidiennement pour contribuer à la stabilité de la zone de responsabilité permanente dans les Caraïbes. Ils sont engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal (opération HARPIE), la sécurisation du centre spatial guyanais (opération TITAN) et dans la protection de la zone économique exclusive française au large de la Guyane (opération interministérielle POLPÊCHE). Point d’appui essentiel en Amérique latine, les FAG accueillent régulièrement des partenaires régionaux au sein du centre d’entrainement en forêt équatoriale. Ces différentes activités participent à la défense des intérêts stratégiques de la France dans la région.
