Republié via Innoreader Lire la Suite
Le patrouilleur polaire l’Astrolabe a débuté une nouvelle mission de soutien à la logistique Antarctique (MSLA). Après une escale à Perth, puis à Hobart afin d’être ravitaillé et d’embarquer les 41 passagers affectés à la station Dumont d’Urville (DDU) en Terre Adélie, le bâtiment a appareillé le 11 novembre en direction de l’Antarctique.

Déploiement du Patrouilleur polaire l’Astrolabe
Cette première rotation en Antarctique est généralement la plus complexe en raison de la densité des glaces encore fortement présentes en cette fin d’été austral.
Après 4 jours de navigation dans des eaux de plus en plus froides, l’équipage a franchi les célèbres 40e et 50e parallèles, surnommés les « Quarantièmes rugissants » et les « Cinquantièmes hurlants ». Le 18 novembre, le navire a atteint la zone de glaces, communément appelée « pack ». 120 heures ont été nécessaires pour traverser cette étendue glacée, avec des équipes de quart se relayant sans relâche pour se frayer un chemin dans la banquise parfois compacte.
Ce n’est que le 23 novembre au matin que le continent Antarctique est apparu à l’horizon. La banquise, encore fortement présente, empêche cependant d’approcher directement la station.
Afin de pouvoir débuter les opérations logistiques, le navire a effectué une manœuvre d’amarrage sur la banquise, une compétence unique au sein de la Marine nationale qui consiste à forer la banquise et y passer des aussières d’amarrage. Cette opération a permis de débarquer les passagers et de décharger le fret, soit par hélicoptère, soit via un raid banquise. Organisé par l’Institut polaire français (IPEV), ce raid, composé d’une dameuse et de traîneaux, ne peut être réalisé que si L’Astrolabe est à proximité de la station.
Cette première des quatre rotations annuelles a offert aux marins l’occasion d’observer une faune exceptionnelle et de fouler le sol de la banquise Antarctique, l’une des régions les plus hostiles de la planète.
nouvelle mission de soutien à la logistique Antarctique (MSLA).
Propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et mis en œuvre et entretenu par la Marine nationale, L’Astrolabe est un navire brise-glace né d’un partenariat conclu entre les TAAF, la Marine nationale et l’Institut polaire français (IPEV). Le navire s’appuie sur deux équipages d’une vingtaine de marins qui le mettent en œuvre alternativement pour réaliser des missions de soutien à la logistique en Antarctique et des missions de souveraineté dans la zone maritime du sud de l’océan Indien, particulièrement dans les terres australes et antarctiques françaises.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
