Republié via Innoreader Lire la Suite
Un entraînement interarmes pour valider la crédibilité opérationnelle du bataillon multinational

Eagle furry – MNBG Roumanie
Du 12 au 16 janvier 2026, les forces de l’OTAN ont mené l’exercice EAGLE FURY sur le camp de Cincu en Roumanie. Cet entraînement interarmes a rassemblé les soldats belges, espagnols, français et luxembourgeois du Forward Land Forces Battle Group (FLFBG), leur permettant de consolider leur préparation opérationnelle.

Eagle furry – MNBG Roumanie
L’exercice a mis l’accent sur la validation des capacités de feu du bataillon multinational. Les participants ont utilisé une large gamme d’armements : canons Caesar, chars Leclerc, VBCI équipés de canons de 25 mm, armement léger et collectif d’infanterie, missiles Moyenne Portée (MMP) et charges explosives du génie. Cette diversité de munitions a permis de tester la coordination et l’efficacité des différentes composantes du bataillon.

Eagle furry – MNBG Roumanie
EAGLE FURY renforce la crédibilité opérationnelle des forces de l’OTAN sur le flanc Est, en garantissant la maîtrise des systèmes d’armes et la coordination entre les unités bataillon multinational.
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine et à la demande de l’OTAN, la France a renforcé, sous court préavis, un bataillon multinational en Roumanie. Il s’agit d’un groupement tactique multinational dirigé par la France en tant que nation-cadre. Ce dispositif illustre l’engagement collectif des pays membres – dont la participation varie en fonction des rotations – à assurer la posture dissuasive et défensive de l’Alliance. Il s’appuie sur un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Elle comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu’un escadron de chars Leclerc et d’un système de défense sol-air MAMBA. L’ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est et démontre la cohésion au sein de l’Alliance.
