Republié via Innoreader Lire la Suite
Les 30 et 31 janvier 2026, le contingent français armant la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et les forces armées libanaises (FAL) ont mené conjointement l’opération « HAUTACAM 1 » dans la région de Meiis El Jebel.

Liban – Opération HAUTACAM 1
Cette opération avait pour objectif la dépollution pyrotechnique d’une zone. Elle a permis la découverte et la neutralisation de munitions non explosées contribuant à la sécurité de la région et favorisant le retour de la population locale.
Le capitaine Ulysse, commandant la compagnie du génie, était en charge de l’identification de plusieurs zones où se trouvaient des munitions non explosées (appelées UXO), telles qu’une roquette et des obus de mortier. Ces munitions représentent un réel danger pour la population qui pourrait les déclencher par inadvertance.
En coordination avec les FAL, les experts en déminage et désamorçage d’explosifs de la FCR ont détruit les munitions non explosées, contribuant ainsi à la possible réinstallation de la population dans la région de Meiis El Jebel.
Dans le cadre de l’opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et sa Force Commander Reserve. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises (FAL).
Retrouvez ici toutes les actualités de nos opérations militaires



