le 18 février 2026 à 8:15 AM bioMérieux lance SMARTBIOME™ pour aider les industriels de l’agroalimentaire à mieux comprendre les altérations et protéger la qualité des produits

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Marcy l’Étoile, France, le 18 février 2026 – bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce le lancement de SMARTBIOME™, une solution innovante conçue pour aider les industriels agroalimentaires à mieux comprendre, contrôler et prévenir les flores d’altération microbiologique. En combinant le séquençage ADN de haute précision, des outils bio-informatiques innovants et l’expertise de bioMérieux en matière de microbiologie, SMARTBIOME™ fournit des informations utiles pour protéger la qualité des produits, réduire le gaspillage et renforcer la sécurité des consommateurs.

Chaque année dans le monde, les altérations microbiologiques sont à l’origine de nombreux problèmes de qualité engendrant des gaspillages et des pertes pour l’industrie agroalimentaire. Selon les estimations scientifiques, 15 à 20 % des aliments sont jetés après leur production, en partie à cause de micro-organismes tels que les bactéries Pseudomonas, les bactéries sporulantes aérobies et anaérobies, ainsi que les moisissures, qui jouent un rôle majeur dans l’altération des aliments frais ou transformés1.

Pour les industriels, ces problématiques entraînent des pertes économiques importantes, des risques réputationnels et des arrêts de production. Identifier les micro-organismes responsables, comprendre leur origine et prévenir leur récurrence restent des tâches complexes et chronophages.

SMARTBIOME™ répond à ces enjeux grâce à une plateforme innovante et facile d’accès permettant des investigations approfondies. La solution associe la haute résolution du séquençage ADN à la performance de la bio-informatique, avec une base de données unique sur les agents d’altération et les conseils d’experts de bioMérieux. La combinaison de tous ces éléments permet de transformer des données microbiologiques complexes en informations claires et utiles.

Détecter les flores d’altérations, agir en confiance et prévenir les contaminations

La solution aide les industriels à identifier précisément les micro-organismes d’altération à chaque étape de la production, à retracer l’origine d’un événement d’altération grâce à des analyses de données, et à renforcer les contrôles des procédures. En suivant l’évolution microbiologique dans le temps, les fabricants peuvent anticiper les risques et ajuster leurs process pour éviter la propagation des phénomènes d’altération.

« Avec SMARTBIOME™, nous donnons aux industriels agroalimentaires la capacité de comprendre et de maîtriser les altérations, d’une manière totalement inédite », déclare Alejo Migones, Directeur de l’activité Sécurité et Qualité Alimentaire de bioMérieux. « En combinant notre expertise microbiologique à la puissance de la data science, nous continuons de développer notre approche de ‘diagnostic augmenté’ pour aider nos clients à produire durablement et en toute sécurité. »

Cette solution innovante a été développée en étroite collaboration avec les équipes de Neoprospecta, société brésilienne spécialisée dans la génomique et la data science, acquise par bioMérieux en janvier 2025. Les équipes travaillent de concert pour établir des technologies et des solutions de référence pour analyser, identifier et contrôler les micro-organismes.

« Avec le développement de solutions de microbiologie basées sur le séquençage et l’analyse de données, nous fournissons bien plus que des résultats de tests isolés, nous apportons des informations utiles et exploitables. Cela nous permet d’accompagner plus efficacement les industriels, d’améliorer leurs procédés, en positionnant bioMérieux comme un partenaire de long terme dans la maîtrise des risques microbiologiques et les process qualité. A l’arrivée, ces avancées contribuent à distribuer des produits plus sûrs aux consommateurs », ajoute Yasha Mitrotti, Directeur Exécutif, Applications Industrielles, bioMérieux.

SMARTBIOME™ est disponible pour les industriels agroalimentaires dans plusieurs régions du monde : Amérique du Nord, Amérique latine et Europe.

1 Snyder, A.B., Martin, N. & Wiedmann, M. Microbial food spoilage: impact, causative agents and control strategies. Nat Rev Microbiol 22, 528–542 (2024). https://doi.org/10.1038/s41579-024-01037-x

Laisser un commentaire

Retour en haut