Republié via Innoreader Lire la Suite
Du 13 janvier au 5 février 2026, un détachement des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU), appuyé par des renforts d’unités basées en France, a été déployé en Arabie saoudite pour participer à l’exercice multinational SPEARS OF VICTORY 2026.. Il s’agissait de la troisième participation française à cet exercice de premier plan.

Exercice interallié SPEARS OF VICTORY 2026
Organisé par l’armée de l’air royale saoudienne, SPEARS OF VICTORY 2026 a réuni dix nations. Chaque jour, depuis la base aérienne King Abdulaziz Air Base, des F15, EF200 et Tornado saoudiens, des hélicoptères bahreïniens, des EF 2000 italiens, britanniques et qatariens, des F16 jordaniens, pakistanais et américains, et des Rafale grecs et français ont conduit des entraînements de haute intensité dans un cadre multinational exigeant.
L’exercice, conçu par le Saudi Air Warfare Center, s’appuyait sur des scénarios simulant un affrontement de haute intensité. Jusqu’à 80 aéronefs étaient engagés simultanément : défense aérienne, attaque au sol, renseignement et recherche et sauvetage au combat (CSAR). Les équipages ont ainsi été confrontés à des conditions proches de la réalité, avec des sites sol-air réels et simulés, divers brouillages (EW, GPS, radio) et des attaques de drones.
Le détachement français composé de 60 aviateurs a été projeté par un A400M. Durant les trois semaines, un pilote français a été désigné Mission Commander, fonction clé dans la planification et la conduite d’une telle mission.
Cet entraînement intensif a permis de renforcer l’interopérabilité entre les forces participantes, par l’harmonisation des procédures et des règles d’engagement, tout en développant des savoir-faire opérationnels communs dans un environnement multinational.

Exercice interallié SPEARS OF VICTORY 2026
Pour la troisième année consécutive, la France a ainsi confirmé son engagement auprès de ses partenaires régionaux, illustrant sa crédibilité capacitaire et sa volonté de renforcer les partenariats opérationnels.
Les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) co-organisent régulièrement des instructions adaptées aux besoins des pays partenaires de leur zone de responsabilité permanente, notamment dans les domaines du combat désertique et en zone urbaine moyen-orientale. Environ 650 militaires composent ce dispositif interarmées essentiel pour la mise en œuvre de la politique de défense de la France et le dynamisme des relations militaires bilatérales avec les pays de la zone.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires




