le 11 février 2026 à 6:28 PM TANDEM – Formation Génie au profit des Forces armées gabonaises​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 10 février 2026

Afin de participer à la montée en puissance dans le domaine clé du génie militaire et à la demande des Forces armées gabonaises (FAG), le sous groupement tactique « TANDEM » participe à la formation de militaires du rang et sous-officiers du Bataillon de combat du Génie (BCG) et de la Garde républicaine (GR). Durant trois semaines, le détachement assure des cours théoriques complets suivis de mises en pratique au camp Baraka de Libreville.

TANDEM – DIO Génie militaire

Une trentaine de militaires gabonais sont formés aux principes de bases du génie militaire : méthodes d’identification, de détection, de désamorçage et de neutralisation des explosifs. Huit autres militaires reçoivent une formation plus avancée afin de devenir formateurs pour pouvoir à leur tour former les futurs membres du BCG.

Ces deux formations combinent théorie et pratique, avec un accent particulier sur les protocoles de sécurité et les techniques d’utilisation des explosifs dans des opérations militaires. Des synthèses et évaluations sont organisées chaque semaine pour valider les savoir-faire des stagiaires.

Ces initiatives reflètent l’engagement du Gabon et de la France à renforcer ensemble les capacités militaires du Gabon et à promouvoir la sécurité régionale. En offrant ces formations spécialisées, nos deux armées contribuent efficacement à la lutte contre les menaces modernes et à la protection des populations.

  • Agrandir l'image - TANDEM - DIO Génie militaire
  • Agrandir l'image - TANDEM - DIO Génie militaire
  • Agrandir l'image - TANDEM - DIO Génie militaire

Le modèle TANDEM repose sur la projection ponctuelle, depuis la France, d’un détachement autonome pour réaliser des activités de partenariats adaptées aux besoins de chaque pays. Les exercices et formations planifiées avec les partenaires sont concentrés sur quelques semaines pour optimiser les moyens projetés. Les activités permettent de répondre aux enjeux communs tels que la protection des ressources naturelles, la lutte contre les trafics illicites et la lutte contre les conséquences du changement climatique. 

Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires

Actualités

Laisser un commentaire

Retour en haut