Republié via Innoreader Lire la Suite

La tempête Nils s’apprête à frapper la France. Elle débutera par l’arc atlantique durant la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février 2026 avant de s’enfoncer en Méditerranée. Dans certains secteurs, les rafales pourront atteindre les 150 km/h !
Tempête de l’Atlantique à la Méditerranée
Associée à un vaste zone dépressionnaire, la tempête Nils se présentera sous la forme d’un minimum dépressionnaire qui se creusera au large de nos côtes atlantiques ce mercredi 11 février 2026. Ce dernier s’enfoncera en Manche durant la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février avec un cœur centré autour de 975 hPa. La dépression se décalera ensuite vers le nord de l’Italie. Les vents les plus forts frapperont d’abord l’arc atlantique avant de s’enfoncer sur le sud-ouest de la France puis le bassin méditerranéen.

Position de la tempête Nils durant la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février 2026 – meteoblue
Ainsi, les rafales tempétueuses débuteront en nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février 2026 sur l’arc atlantique avec 100 à 120 km/h, parfois 130 km/h voire très ponctuellement 140 km/h sur le littoral aquitain ! Ces vents tempétueux vont s’enfoncer sur le sud-ouest avec des pointes de 100-110 km/h au sud de la Garonne jusqu’à jeudi matin. C’est dans le domaine de la tramontane et sur l’ouest des Cévennes que la tempête sera la plus violente avec des rafales de 120 à 140 km/h voire 150-160 km/h sur les sommets jusqu’à jeudi après-midi ! Des rafales du même d’ordre frapperont ensuite la montagne corse et les extrémités de l’île. Notons que dans toutes les régions de l’ouest et du centre de la France, des pointes de 80 à 90 km/h (voire localement 100 km/h) pourront être enregistrées.

Rafales maximales générées par la tempête Nils en nuit et journée du jeudi 12 février 2026 – Météo Villes
Sols gorgés d’eau : un facteur aggravant
Avec de telles rafales de vent, il faut s’attendre à des dégâts, en particulier des côtes atlantiques vers le domaine de la tramontane. De plus, cette tempête interviendra dans un contexte très compliqué. En effet, les précipitations abondantes rendent les sols saturés en eau et donc particulièrement meubles. Ainsi, les racines sont moins bien ancrées dans le sol et le vent peut déraciner plus facilement les arbres. Il faut donc s’attendre à de nombreuses chutes d’arbres au passage de cette tempête Nils.

Les sols gorgés en eau sont plus meubles et favorisent le déracinement des arbres par le vent
Une vigilance orange sera émise par les services de Météo France dans plusieurs départements ce mercredi 11 février 2026.
À lire également :
>>> En pleine guerre, l’Ukraine souffre d’un hiver très froid
>>> Le retour de la neige en plaine en fin de semaine ?
>>> Les tempêtes mémorables de février 1990
>>> L’épisode de pluies verglaçantes de la mi-février 1978
>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement
>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !
Auteur : Alexandre Slowik
