Republié via Innoreader Lire la Suite
Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, les forces armées en Guyane (FAG) ont mené deux opérations majeures dans l’est et l’ouest du territoire fin 2025. Le bilan des deux opérations fut très positif.

Opération Harpie contre l’orpaillage illégal en Guyane
La première opération impliquait un Régiment étranger d’infanterie. Ce dernier a conduit l’opération Ariès dans la région de Saül et le bassin de la Camopi, dans l’Est de la Guyane. Sur plusieurs semaines, cette mission interministérielle, coordonnée par le préfet de Guyane, a permis la destruction de six concasseurs, vingt-quatre motopompes et la neutralisation de douze puits illégaux, causant un préjudice estimé à plusieurs millions d’euros. Une trentaine de mouvements aériens (hélicoptères et avions) ont soutenu les forces déployées dans cette zone enclavée.

Opération Harpie contre l’orpaillage illégal en Guyane
La seconde opération s’est déroulée dans l’Ouest sous le nom d’opération Indochine. Un régiment d’infanterie de Marine a mené l’opération sur six semaines dans les bassins de Dorlin, Eau Claire, Grand-Santi et le Massif Lucifer. En collaboration avec la Gendarmerie nationale, près de 500 militaires ont détruit plus de 14 puits, 6 galeries, 88 sites illégaux et 840 carbets. Le bilan s’élève à plus de 16 millions d’euros de préjudice, avec la saisie de 1 346 kg de mercure, 293 g d’or, 18 concasseurs et 193 moteurs ou motopompes. La base aérienne 367 a joué un rôle clé dans l’appui logistique et opérationnel.

Opération Harpie contre l’orpaillage illégal en Guyane
En 2025, la lutte contre l’orpaillage illégal a permis la saisie et la destruction de 8 031 carbets, de 80 concasseurs, de 170 pirogues, de 155 armes avec 4100 munitions, de 100 954 grammes de mercure , de 8633 grammes d’or, de 709 GE (groupes électrogènes), de 1 003 tables de levées et de 83 quads avec 3 826 pièces détachées. Grâce aux 1 348 patrouilles effectuées sans relâche, le préjudice infligé à cette activité illicite s’élève à 148 849 263 euros pour l’année 2025 (contre 94 884 040 euros en 2024).

Opération Harpie contre l’orpaillage illégal en Guyane
Les opérations Harpie, combinées aux patrouilles quotidiennes et aux actions ciblées de la Gendarmerie et des forces armées, ont affaiblit considérablement l’orpaillage illégal. Ces efforts coordonnés démontrent une détermination sans faille à protéger la Guyane, ses habitants et son environnement.

Opération Harpie contre l’orpaillage illégal en Guyane
Les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la souveraineté de la France sur ce territoire ultramarin. Plus de 2 100 militaires sont engagés quotidiennement pour contribuer à la stabilité de la zone de responsabilité permanente dans les Caraïbes. Ils sont engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal (opération HARPIE), la sécurisation du centre spatial guyanais (opération TITAN) et dans la protection de la zone économique exclusive française au large de la Guyane (opération interministérielle POLPÊCHE). Point d’appui essentiel en Amérique latine, les FAG accueillent régulièrement des partenaires régionaux au sein du centre d’entrainement en forêt équatoriale. Ces différentes activités participent à la défense des intérêts stratégiques de la France dans la région.



