Republié via Innoreader Lire la Suite
Une remise de calots aux 24 premiers cadets de la Défense ardéchois s’est déroulée le 14 janvier au château de Crussol à Saint-Péray. Cette cérémonie, organisée par la délégation militaire de l’Ardèche, a réuni autour de cette première promotion, les autorités civiles et militaires ainsi que les familles.

Remise de calots aux cadets de la Défense ardéchois
Dans le cadre du dispositif des Cadets de la Défense, les 24 élèves issus de différents collèges du département suivent une formation militaire spécifique durant quinze mercredis après-midi, notamment au 1er régiment de Spahis de Valence.
La remise du calot, après une épreuve de sept kilomètres de marche dans le massif de crussol, s’est déroulée avec les militaires et les professeurs de l’éducation nationale qui encadrent ensemble cette formation. «Vous allez franchir une nouvelle étape de votre engagement. Ce calot est un symbole au-delà d’être un couvre-chef, c’est le symbole de la discipline, du devoir, du courage et de l’honneur » a solennellement expliqué le lieutenant-colonel Ait-Challal, délégué militaire du département de l’Ardèche.
Pour Franck Marchand, encadrant de la formation et conseiller pédagogique départemental auprès du directeur académique des services de l’éducation national de l’Ardèche, « ce dispositif permet de valoriser le parcours des élèves sur l’engagement citoyen, le devoir de mémoire et le sport ».
Pour Aurèle, cadet de la défense, « ce dispositif m’a permis de découvrir le monde des armées que je n’ai jamais eu l’occasion de voir. On a visité le régiment de spahis, participé à la cérémonie du 11 novembre, fait une course d’orientation… ». La cérémonie de remise de calot est « un moment fort qui symbolise l’aboutissement, on a accompli quelques chose ».
