Republié via Innoreader Lire la Suite
Le 18 janvier 2026, sur le camp de Taji, près de Bagdad, s’est tenu l’exercice de restitution du bataillon commando de la 9ème division de l’armée de Terre irakienne. Cet exercice s’inscrit dans le cadre du partenariat bilatéral Irak-France et marque l’aboutissement de 4 mois de formation dispensée par la Task Force (TF) LAMASSU, détachement français de l’armée de Terre.

Clôture du cycle de formation au profit des forces armées irakiennes
A la demande des autorités irakiennes, les armées françaises contribuent à la formation de l’armée de Terre irakienne, accompagnant notamment la montée en puissance du bataillon commando de la 9ème division. La formation s’est déroulée sur 4 mois et a permis aux militaires irakiens de se perfectionner aux techniques de combat ainsi que dans des domaines d’expertises ciblés, notamment le tir mortier, la détection d’engins explosifs et le sauvetage au combat.
Ainsi, durant plusieurs heures, le bataillon commando a pu mettre en pratique ses connaissances lors d’un exercice en conditions réelles. Cette restitution a confirmé l’acquisition de l’ensemble des savoir-faire transmis au cours de la formation et a démontré la capacité d’action irakienne en totale autonomie au combat.
Mobilisant l’ensemble de leurs acquis, l’exercice comprenait des phases de débarquement et d’assaut depuis un véhicule blindé, l’ouverture d’itinéraire par les spécialistes en génie (détection et destruction), du sauvetage de blessé au combat, du combat à pied et en zone urbaine, la capture de prisonnier et de l’appui mortier.
La formation s’est achevée par une cérémonie, à l’issue de laquelle le bataillon commando s’est vu remettre un diplôme attestant de la validation des acquis dispensés.

Clôture du cycle de formation au profit des forces armées irakiennes
Avec près de 900 militaires et civils de la défense, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger la plus à l’est. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le nord de l’océan Indien. Grâce aux conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine.
Retrouvez toute l’actualité de nos opérations militaires
