Republié via Innoreader Lire la Suite
En Norvège, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) de la Flottille 21F est déployé depuis le 13 janvier 2026, sur la base d’Orland. Ce déploiement s’inscrit dans une dynamique de présence opérationnelle renforcée dans le Grand Nord, une zone stratégique aux enjeux sécuritaires croissants.

Norvège – Déploiement d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2)
Au cours de ce déploiement, l’ATL2 est amené à conduire plusieurs vols opérationnels, dont certains au-delà du cercle polaire arctique, dans un environnement exigeant. Evoluant en mer de Norvège, en mer du Nord et dans l’Atlantique Nord, l’aéronef met en œuvre l’ensemble de ses capacités de surveillance, de détection et de suivi afin de contribuer à l’appréciation autonome de la situation et au partage d’informations avec les partenaires alliés.
Par sa permanence, sa mobilité et la polyvalence de ses capteurs, l’ATL2 constitue un capteur de premier plan au service de la sécurité maritime et de la liberté de navigation.
Ce déploiement illustre le haut niveau d’interopérabilité entre les forces françaises et norvégiennes ainsi que la solidité du partenariat stratégique entre les deux nations. L’accueil de la Flottille 21F sur une base norvégienne et la conduite d’activités conjointes témoignent d’une volonté partagée d’agir de manière crédible et coordonnée pour la stabilité et la sécurité du flanc nord de l’Europe, en cohérence avec les engagements de la France auprès de ses alliés.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
En savoir plus sur les déploiements dans le Grand Nord


