Republié via Innoreader Lire la Suite
Après une première rotation vers la station Dumont d’Urville (DDU) qui aura duré plus de trois semaines, le patrouilleur L’Astrolabe a remis le cap au sud le 12 décembre 2025 dans le cadre de sa mission de soutien à la logistique en Antarctique (MSLA).

Patrouilleur polaire l’Astrolabe
Au cours de sa traversée, le navire a effectué une escale au large de l’île australienne de Macquarie afin de débarquer des scientifiques australiens ainsi que du matériel, dans le cadre de la coopération existant entre l’Australian Antarctic Division (AAD) et l’institut polaire français (IPEV).
Cette année, L’Astrolabe a été confronté à une concentration de glaces importante, fait assez rare en ce milieu d’été austral. Huit jours de navigation dans les glaces auront été nécessaires pour s’approcher du continent et rejoindre la polynie (espace d’eau libre) devant la station Dumont d’Urville (DDU).
Devant DDU, L’Astrolabe a dû effectuer du « ramming », une méthode de pilonnage de la banquise, afin de se rapprocher au maximum de la station. Dans l’anse du Lion, zone de déchargement de la station polaire française, L’Astrolabe a pu débuter les opérations logistiques via l’hélicoptère du bord et délivrer 340 m3 de combustible. Ce combustible résistant au froid, appelé SAB, est un élément central de la logistique polaire, permettant d’assurer le fonctionnement des générateurs électriques de la station.
Propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et mis en œuvre et entretenu par la Marine nationale, L’Astrolabe est un navire brise-glace né d’un partenariat conclu entre les TAAF, la Marine nationale et l’Institut polaire français (IPEV). Le navire s’appuie sur deux équipages d’une vingtaine de marins qui le mettent en œuvre alternativement pour réaliser des missions de soutien à la logistique en Antarctique et des missions de souveraineté dans la zone maritime du sud de l’océan Indien, particulièrement dans les terres australes et antarctiques françaises.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
