Republié via Innoreader Lire la Suite
Conduit au cœur du territoire national, sur terre, en mer et dans les airs, cet exercice est aussi destiné à renforcer la sécurité des Français. Pour être pleinement efficace, la préparation opérationnelle doit permettre aux militaires de s’entraîner avec leur matériel et dans des conditions proches du réel.La manœuvre d’entraînement en terrain libre (i.e. hors des camps d’entrainement classiques), mobilisera plusieurs milliers de militaires français et de pays partenaires.

Service de l’Energie Opérationnelle (SEO)
La réussite de cette montée en puissance repose sur l’engagement conjoint des forces d’active, des états-majors, des services de soutiens et de la réserve opérationnelle, pleinement intégrée à l’exercice. En effet, aux côtés des militaires d’active, les réservistes contribuent directement au renforcement des capacités des unités par leur disponibilité, leurs compétences et leur expérience. Issus de parcours professionnels variés, ils offrent des expertises complémentaires qui élargissent le spectre des savoir-faire mobilisables et renforcent l’ancrage des armées dans leur environnement national.
ORION 26 accorde une place centrale à l’entraînement de toutes les chaînes de soutien dans un environnement de haute intensité (HI). Les soutiens sont pleinement intégrés à la manœuvre et soumis à de fortes sollicitations, afin d’en éprouver la robustesse, la réactivité et la capacité d’adaptation face à des engagements prolongés. Deux chaînes distinctes sont mises en œuvre : une chaîne de soutien réel (RLS), placée sous l’autorité d’un directeur des soutiens (DIRSOUT), et une chaîne de soutien dédiée, joueuse dans l’exercice, conduite par un adjoint soutien interarmées (ASIA).
L’exercice s’appuie sur des systèmes d’information et de communication résilients, mobilisant les infrastructures du Commissariat Numérique de Défense pour la conduite de l’exercice, ainsi que les systèmes opérationnels propres aux forces lors des phases de déploiement. Les soutiens spécialisés (service du commissariat des armées, service de santé des armées et service de l’énergie opérationnelle) et les capacités de simulation complètent le dispositif pour contribuer à garantir le réalisme, la cohérence et l’efficacité globale de cet entraînement majeur.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires


