le 14 janvier 2026 à 5:23 PM Reconstruire par le sport : regards croisés sur le handicap en 2025​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 12 décembre 2025

Le 5 décembre à Lyon, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne, Roanne et Lyon Pacte PME Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé une conférence sur « Le handicap en 2025 » à destination des chefs d’entreprise, des responsables des ressources humaines et des responsables des responsabilités sociétales des entreprises (RSE). Une dizaine d’intervenants a été sollicitée pour témoigner : entreprises, associations, fonction publique hospitalière et ministère des Armées. 

Conférence sur « Le Handicap en 2025 » : 5 décembre 2025 – Lyon

Quand cela survient brutalement, consécutivement à une maladie ou à un accident, le handicap et ses blessures visibles et invisibles modifient le rapport au travail et le retour à l’emploi. Pour faire face à ces changements profonds, l’activité sportive apparaît comme un facteur clé de reconstruction, de lien social et de réduction des symptômes. Ce constat a été partagé par les intervenants, notamment le neurologue Paul Jaulent des Hospices Civils de Lyon (HCL) et Monsieur Mercier de France Parkinson.

Les intervenants du ministère des Armées ont décrit les différents dispositifs mis en place pour nos blessés :

La participation des représentants du monde médical, associatif, économique et des institutions publiques avait pour objectif de montrer aux chefs d’entreprise des exemples de prises en charge. Il s’agissait d’illustrer les différentes voies permettant d’accompagner un collaborateur touché par le handicap. Le fil rouge de ces interventions fut l’importance de la pratique sportive dans la réduction des symptômes. De ces échanges, il est également ressorti qu’une personne handicapée dispose de nombreuses compétences et capacités à partir du moment où, d’une part, une place pleine et entière lui est accordée sur son lieu de travail et, d’autre part, où elle est accompagnée dans la durée.

Laisser un commentaire

Retour en haut