le 19 décembre 2025 à 4:07 PM FAG – Opération TITAN pour accompagner un lancement Ariane 6​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 19 décembre 2025

Le 17 décembre, la fusée Ariane 6 a décollé depuis le Centre spatial guyanais. Ce dernier lancement de l’année marque une nouvelle réussite pour l’Europe dans le domaine spatial.

Opération TITAN pour accompagner un lancement Ariane 6

Dans le cadre de l’opération TITAN, les forces armées en Guyane ont joué un rôle clé pour garantir la sécurité du site. Leur mission consiste à protéger les installations à assurer la surveillance des zones sensibles et à coordonner les interventions en cas d’urgence. Grâce à leur expertise les forces armées en Guyane contribuent à la réussite de chaque lancement.

L’opération TITAN mobilise plusieurs unités des armées en Guyane, notamment des forces terrestres, aériennes et navales. Leur action permet de sécuriser l’ensemble du processus, depuis la préparation jusqu’au décollage et si nécessaire, elles peuvent interdire l’accès aux zones sensibles grâce à leurs moyens déployés. 

Après le succès de Vega-C le 1er décembre, les armées continuent de démontrer leur importance dans la réussite des missions spatiales menées depuis la Guyane, renforçant ainsi la position de l’Europe dans le secteur spatial.

Opération TITAN pour accompagner un lancement Ariane 6

Opération TITAN pour accompagner un lancement Ariane 6

Les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la souveraineté de la France sur ce territoire ultramarin. Plus de 2 100 militaires sont engagés quotidiennement pour contribuer à la stabilité de la zone de responsabilité permanente dans les Caraïbes. Ils sont engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal (opération HARPIE), la sécurisation du centre spatial guyanais (opération TITAN) et dans la protection de la zone économique exclusive française au large de la Guyane (opération interministérielle POLPÊCHE). Point d’appui essentiel en Amérique latine, les FAG accueillent régulièrement des partenaires régionaux au sein du centre d’entrainement en forêt équatoriale. Ces différentes activités participent à la défense des intérêts stratégiques de la France dans la région.

Laisser un commentaire

Retour en haut