Republié via Innoreader Lire la Suite
Du 24 novembre au 11 décembre 2025, sous l’autorité du préfet de la Guyane, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, une opération renforcée de lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) a été menée.

Opération MOKARRAN : renforcement de la mission police des pêches
Cette opération a permis de contrôler 9 navires de pêche illégaux opérant illégalement dans les eaux françaises. Au total, plus de15km de filets et 10 tonnes de prise de pêche illégale ont été saisis.
Trois des navires identifiés comme impliqués dans ces activités illégales ont été déroutés vers le port du Larivot par le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) des forces armées en Guyane (FAG).
Les services de l’État en Guyane, soutenus par les unités engagées dans cette opération, continuent de maintenir une surveillance accrue et une pression constante contre les activités de pêche illégale dans les eaux françaises. Cette action montre la détermination des autorités à protéger les ressources halieutiques et à faire respecter la législation en vigueur.
Les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la souveraineté de la France sur ce territoire ultramarin. Plus de 2 100 militaires sont engagés quotidiennement pour contribuer à la stabilité de la zone de responsabilité permanente dans les Caraïbes. Ils sont engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal (opération HARPIE), la sécurisation du centre spatial guyanais (opération TITAN) et dans la protection de la zone économique exclusive française au large de la Guyane (opération interministérielle POLPÊCHE). Point d’appui essentiel en Amérique latine, les FAG accueillent régulièrement des partenaires régionaux au sein du centre d’entrainement en forêt équatoriale. Ces différentes activités participent à la défense des intérêts stratégiques de la France dans la région.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires



