Republié via Innoreader Lire la Suite
Du 27 octobre au 8 décembre, le patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Techer a conduit sa première mission opérationnelle au profit des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Cette mission de surveillance maritime a permis de contribuer à la lutte contre les trafics illicites dans la région.
Première mission opérationnelle du POM
Pour ce premier déploiement, le Auguste Techer a opéré conjointement avec un autre patrouilleur français ainsi qu’avec un avion de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cette mutualisation des moyens a permis une action coordonnée et efficace dans une zone maritime extrêmement vaste, caractérisée par un trafic dense.
Au cours de sa mission, le patrouilleur a contribué à la lutte contre les activités illicites, notamment le trafic de stupéfiants, avec la saisie de près d’une tonne de méthamphétamine.
Par ailleurs, le déploiement a été l’occasion de renforcer la coopération régionale, avec la réalisation d’un exercice conjoint avec la marine kenyane et la réouverture de l’escale de Nacala, au Mozambique.
Les missions confiées au POM Auguste Techer ont ainsi été pleinement accomplies, contribuant directement à la sécurité et à la stabilité de la zone, tout en renforçant la posture de la France dans la surveillance permanente des espaces maritimes relevant de sa zone de responsabilité permanente (ZRP).
Les Forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l’action de l’État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d’Afrique australe et du sud de l’océan Indien.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
