Republié via Innoreader Lire la Suite
Du 10 au 28 novembre en Italie, la 11ᵉ brigade parachutiste, avec une section du 1ᵉʳ régiment de chasseurs parachutistes, a participé à l’exercice MANGUSTA 25 aux côtés de la brigade parachutiste italienne FOLGORE.

Exercice MANGUSTA 25
Plus de 1 200 militaires issus de sept pays de l’OTAN ont participé à cet exercice annuel, conçu autour d’un scénario d’intervention initiale dans un conflit de haute intensité.

Exercice MANGUSTA 25
L’exercice avait pour objectif d’éprouver la réactivité, la mobilité et la capacité de projection des troupes aéroportées alliées. Les militaires français ont participé à la planification et à la conduite d’opérations aéroportées complexes, renforçant ainsi leur capacité à s’intégrer dans un dispositif multinational et à contribuer efficacement à la manœuvre de la coalition.

Exercice MANGUSTA 25
MANGUSTA 25 a illustré la continuité de la coopération bilatérale franco-italienne et la solidité de ce partenariat historique entre les deux armées. Cette coopération entre les unités parachutistes alliées a mis en avant leur complémentarité et renforcé l’interopérabilité tactique et opérationnelle, au service d’une défense collective plus intégrée.

Exercice MANGUSTA 25
De plus, cet exercice a favorisé le partage de compétences et consolidé la coordination entre les forces, notamment avec des échanges de procédures de saut à ouverture automatique, tout en maintenant un haut niveau de préparation opérationnelle pour répondre aux enjeux de sécurité européens et de l’Alliance.
Les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN, et dans une démarche ferme et non escalatoire elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés et réactifs.
