Republié via Innoreader Lire la Suite
Du 17 au 28 novembre 2025, la 27ᵉ brigade d’infanterie de montagne (27e BIM) s’est déployée dans le massif alpin, sur le Grand Champ de Tir des Alpes (secteur Rochilles – Mont-Thabor, entre Savoie et Hautes-Alpes), à l’occasion de l’édition 2025 de l’exercice CERCES.

CERCES 2025 : séance de tirs en montagne – © 13e bataillon de chasseurs alpins
CERCES vise à éprouver en conditions réelles la capacité des unités de montagne – infanterie, artillerie, cavalerie, génie et soutien – à mener des opérations interarmes dans un environnement alpin exigeant.
Montagne, froid, altitude, dénivelé… autant de contraintes que simulent les scénarios d’engagement les plus rigoureux.
Les procédures tactiques et de coordination permettent de renforcer l’aptitude des soldats à opérer en milieu difficile et ainsi de maintenir la capacité opérationnelle de la brigade.
Parmi les unités engagées, plusieurs sont situées dans la zone de défense et de sécurité Sud-Est :
L’exercice combinait des manœuvres blindées, des tirs réels, des guidages aériens, l’emploi d’hélicoptères et de drones, le tout en milieu montagneux exigeant.

Cerces 25 : Séance de tirs en montagne – © 13e bataillon de chasseurs alpins
Le choix du massif des Cerces et du Grand Champ de Tir des Alpes n’est pas anodin : altitude, relief, neige et froid offrent un terrain particulièrement difficile, idéal pour éprouver le matériel, la logistique et l’endurance des troupes.
Pour ces raisons, l’exercice est un rendez-vous annuel clé pour la 27e BIM, qui doit pouvoir intervenir dans des conditions variées – montagne, grand froid, terrain escarpé et garder un haut niveau de réactivité.
