le 17 décembre 2025 à 5:36 PM FANC : Mhanuu 25 – Les armées françaises se tiennent prêtes à intervenir en cas de cyclone​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 17 décembre 2025

Fin octobre, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et en particulier la base aérienne 186 de Nouméa ont organisé l’exercice Mhanuu destiné à entrainer la composante aérienne des FANC à réagir face à l’arrivée d’un cyclone. 

Exercice Mhanuu

Alors de la saison cyclonique débute en Nouvelle-Calédonie, la base aérienne 186 a conduit son entrainement opérationnel annuel avec pour thématique la réaction face à un cyclone. De Nouméa à Koné en passant par Koumac et l’île de Tiga, les militaires français ont pu s’entrainer pour maitriser leurs procédures d’alerte et d’intervention en cas d’événement climatique majeur. Tout au long de la semaine, les exercices de secours se sont succédés. Les FANC ont également participé à l’exercice d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC) organisé par le commandant de la zone maritime sur la thématique du sauvetage en mer.

Exercice Mhanuu

Exercice Mhanuu

Cette année, l’exercice Mhanuu intégrait également des militaires tongiens, papousiens et fidjiens précédemment formés à l’utilisation des drones dans le cadre de l’Académie du Pacifique. Enfin, afin d’enrichir le partage d’expérience et l’interopérabilité avec ses partenaires, deux observateurs de l’armée japonaise ont pu suivre l’ensemble de l’exercice.

Exercice Mhanuu

Exercice Mhanuu

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettant à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région et d’entretenir les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 600 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’HADR ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Exercice Mhanuu

Exercice Mhanuu

Laisser un commentaire

Retour en haut