le 17 décembre 2025 à 10:37 AM FFDJ – Cross du Grand Bara, un évènement consolidant la fraternité d’armes avec les partenaires djiboutiens​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 12 décembre 2025

Désormais homologuée par World Athletics, la 42ème édition du Cross du Grand Bara s’est déroulée le vendredi 05 décembre 2025, rassemblant près de 1500 coureurs militaires et civils français et djiboutiens, ainsi que de nombreux coureurs africains et internationaux.

Cross du Grand Bara 2025

Cross du Grand Bara 2025

Organisée pour la 1ère fois conjointement par la Fédération Djiboutienne d’Athlétisme (FDA) et les Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDj), le départ de l’édition 2025 a été donné  par le passage symbolique de 2 Mirage 2000 au-dessus de près de 1500 participants. 

Au-delà des performances sportives, cette course de 15km en plein désert a mis en lumière l’engagement commun, l’esprit opérationnel et la solidarité qui unissent les deux nations partenaires. Le capitaine Fatah Ismail Ibrahim des Forces Armées Djiboutiennes a établi le nouveau record avec un temps de 42min 14s. 

La cérémonie de clôture, en présence de nombreuses autorités djiboutiennes et françaises ainsi que de prestigieux parrains issus de monde de l’athlétisme, Ahmed Salah Houssein et Robleh Djama, a salué ce rendez-vous annuel devenu un marqueur fort de la coopération bilatérale. 

Cross du Grand Bara 2025

Cross du Grand Bara 2025

La présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) s’effectue à la demande du partenaire. La base opérationnelle avancée des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, entre le continent africain et l’espace indopacifique. Les FFDj participent à la défense des intérêts français dans leur Zone de responsabilité permanente (ZRP). Elles peuvent également soutenir des opérations sur le continent et dans l’océan Indien. Les FFDj conduisent des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.

Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires

Actualités

Laisser un commentaire

Retour en haut