Republié via Innoreader Lire la Suite

À la fin de novembre puis durant décembre 1969, la France est saisie par une vague de froid exceptionnelle. En quelques jours à peine, le pays se retrouve enseveli sous la neige, les températures plongent jusqu’à –29,6 °C et le quotidien s’en retrouve bouleversé. Entre records de gel, réseaux de transport immobilisés et tensions sanitaires grandissantes, l’épisode marque durablement les mémoires de la décennie 1960.

À l’approche de la fin novembre 1969, rien ne laisse présager l’arrivée d’une masse d’air glacial d’une telle ampleur. Pourtant, en l’espace de quelques jours, la France plonge brutalement dans un hiver précoce et sévère : les températures chutent fortement et d’importantes chutes de neige s’abattent sur une grande partie du pays, inaugurant un épisode météorologique d’une rare intensité.

À la suite des fortes chutes de neige des 25 et 26 novembre 1969, les températures nocturnes chutent brutalement : –10 °C à Saint-Étienne, entre –8 et –10 °C dans les secteurs peu urbanisés d’Île-de-France, et surtout –29,6 °C à Mouthe. Ce dernier chiffre, qui demeure encore aujourd’hui le record national pour un mois de novembre, renforce la réputation de la commune jurassienne comme « petite Sibérie » française, une image étroitement liée à sa configuration en cuvette propice à l’accumulation d’air glacial.


