Republié via Innoreader Lire la Suite
Capitaine Andrew, entré dans la Royal Air Force en 2013, a été déployé près de deux mois sur l’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR). Il est officier d’échange sur RAFALE de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Capitaine Andrew, déployé sur l’opération CHAMMAL
En 2023, le jeune pilote écossais se porte volontaire pour faire un échange avec l’armée de l’Air et de l’Espace. Après un apprentissage intensif de la langue française, le capitaine Andrew est arrivé à Mont-de-Marsan, sur la base aérienne 118 en 2024.
Sa transformation sur RAFALE a débuté par trois semaines d’instruction théorique, avant son arrivée à l’ETR de la base aérienne de Saint-Dizier pour la phase pratique. En octobre 2024, il a rejoint l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine ». Adaptation linguistique, maîtrise d’un nouvel avion, de nouveaux espaces aériens et de nouvelles procédures : les premiers mois ont été consacrés à une prise en main complète du milieu français.
En juin 2025, il a participé à l’exercice ATLANTIC TRIDENT en Finlande. En septembre il est déployé au Levant, engagé dans l’opération CHAMMAL. Il y a effectué ses premiers vols opérationnels sur RAFALE et a coopéré à plusieurs reprises avec les équipages engagés dans l’opération SHADER, volet britannique de l’opération INHERENT RESOLVE, sur des missions menées au profit de la Coalition.
Le détachement lui a également offert l’occasion de servir de plastron lors d’un exercice de récupération d’équipage éjecté en zone semi-permissive, un entraînement rare et précieux. Enfin, comme l’ensemble du personnel déployé, il a participé aux exercices de protection-défense de l’emprise.
Sur le terrain, rien ne le distingue des pilotes français, hormis le grade et le drapeau porté à l’épaule. Cette mission a constitué pour lui un marqueur fort de la confiance entre la France et le Royaume-Uni. A son retour de mission, il poursuivra sa progression en visant la qualification de sous-chef de patrouille sur RAFALE, équivalent de celle qu’il détient déjà sur EUROFIGHTER TYPHOON.

Capitaine Andrew, déployé sur l’opération CHAMMAL
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR). CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech. En parallèle, les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
