Republié via Innoreader Lire la Suite
Suite au glissement de terrain survenu le 26 novembre à Afaahiti au sud-est de Tahiti, les forces armées françaises ont été sollicitées par les autorités civiles pour appuyer les opérations de recherches et de secours et l’action de la direction de la protection civile (DPC) du Haut-Commissariat, des gendarmes, des pompiers, et de toutes les forces mobilisées. Une cellule de crise a été constituée immédiatement au sein de l’état-major interarmées (EMIA).

Hélicoptère Dauphin de la Marine nationale
Dans les airs, un hélicoptère Dauphin a été rapidement mobilisé et a embarqué du personnel de la DPC. Il a acheminé du matériel de première intervention et a réalisé une reconnaissance de la zone touchée.
Sur place, après l’engagement immédiat de 2 équipes cynophiles pour la recherche de personnes ensevelies, le RIMaP-Polynésie a déployé un élément de coordination et une section de combat au profit des secours civils.
Equipée d’un drone, d’un lot cyclone et de moyens de franchissement, cette section a pu apporter un soutien aux opérations et contribuer à la surveillance de lieux. En début de soirée, ce détachement a été renforcé de deux mâts d’éclairage du 25e régiment du génie de l’air, alors en mission de courte durée aux FAPF.
Les forces armées françaises disposent d’un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations. Chaque année à l’approche de la saison cyclonique, elles renforcent leur préparation dans le cadre de l’exercice CYCLONEX qui s’est déroulé au mois d’octobre.



Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d’un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu’elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.
Retrouvez toutes les actualités des opérations militaires
