le 3 décembre 2025 à 6:22 PM Réserve opérationnelle de l’armée de Terre : l’exercice Vulcain 25​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 14 novembre 2025

Lancé en 2023, l’exercice Vulcain a fait son grand retour cette année, du 25 au 31 octobre, en Haute-Loire. Cet exercice d’envergure a rassemblé près de 1 000 militaires, dont 800 issus de la réserve opérationnelle de l’armée de Terre.

Exercice Vulcain 25

Exercice Vulcain 25 – © André Bour

Organisé par l’état-major tactique de réserve 41 (EMT-R 41) de la 4e brigade d’aérocombat (4e BAC), Vulcain 25 a mobilisé 800 réservistes, 200 militaires d’active, 150 véhicules,3 hélicoptères et des drones
Par l’ampleur de ses moyens et la diversité de ses manœuvres, l’exercice s’impose comme un événement majeur dans la montée en puissance de la réserve opérationnelle de l’armée de Terre.

Pendant une semaine, les militaires ont conduit une préparation opérationnelle de haut niveau, en réalisant différentes manœuvres tactiques à travers 114 communes de Haute-Loire.
Le scénario simulait une crise nationale : depuis le début de l’année 2025, le territoire subit une série d’attentats terroristes provoquant un engagement maximal des forces de sécurité intérieure (FSI). Les réservistes devaient alors s’intégrer dans ce contexte exigeant et coordonner leurs actions avec les unités d’active.

Combat urbain dans Brioude (Haute-Loire) - Vulcain 25

Combat urbain dans Brioude (Haute-Loire) – Vulcain 25 – © SIRPA Terre

Vulcain 25 s’inscrit dans le cadre du plan “Ambition Réserves 2020-2030”, qui vise à renforcer le rôle et la capacité opérationnelle des réservistes. L’exercice contribue également au rayonnement de l’armée de Terre en milieu rural, dans des zones parfois qualifiées de “déserts militaires”. Les habitants de la région ont pu assister à plusieurs séquences et témoigner de leur soutien aux militaires engagés dans ces opérations grandeur nature.

Parmi les participants, la 1ʳᵉ classe Anne-Marie, réserviste au 92e régiment d’infanterie depuis trois ans, confie :

« Être réserviste, c’est aider le pays dans des missions de sécurité et de défense. C’est accomplir un devoir qu’on n’a pas forcément l’occasion d’accomplir dans le civil. »

De son côté, la 1ʳᵉ classe Constance, réserviste au 24e régiment d’infanterie depuis un peu plus d’un mois, évoque la conciliation entre sa vie d’étudiante en droit et son engagement militaire :

« On a des week-ends d’entraînement, parce que c’est parfois difficile de se libérer en semaine. Je travaille du lundi au vendredi, et je me rends disponible le week-end pour servir. »

Franchissement de l'étang de Chevalier à Fontannes (Haute-Loire) - Vulcain 25

Franchissement de l’étang de Chevalier à Fontannes (Haute-Loire) – Vulcain 25 – © SIRPA Terre

La réserve opérationnelle se compose de deux catégories

  • La réserve opérationnelle de 1er niveau (RO1), formée de volontaires sous contrat d’Engagement à Servir dans la Réserve (ESR).
  • La réserve opérationnelle de 2e niveau (RO2), composée d’anciens militaires d’active ayant quitté le service depuis moins de cinq ans.

Elle se distingue de la réserve citoyenne, constituée de volontaires bénévoles agréés par l’autorité militaire en raison de leurs compétences, de leur expérience ou de leur intérêt pour les questions de défense.

L’exercice Vulcain s’adresse principalement aux réservistes opérationnelles de 1er niveau.

Laisser un commentaire

Retour en haut