le 3 décembre 2025 à 3:10 PM CHAMMAL – Le Combined Air Operations Center d’Al Udeid, pilier stratégique des opérations aériennes de la Coalition contre Daech​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Un centre névralgique des opérations aériennes

Le CAOC est responsable de la planification, de la conduite et du contrôle de l’ensemble des opérations aériennes dans la zone de responsabilité du U.S. Central Command (CENTCOM), couvrant 21 pays du Moyen-Orient, d’Asie centrale et du nord-est de l’Afrique, de l’Égypte au Kazakhstan. Le volet aérien du CENTCOM est confié à l’Air Force Central (AFCENT), dont le CAOC constitue l’organe de conduite opérationnelle.

L’opération Inherent Resolve (OIR) fait partie des opérations supervisées par le CAOC, qui assure la coordination entre les différentes nations participantes, gère les ressources aériennes, planifie les missions et en supervise l’exécution.

Cette structure permet une réponse rapide et efficace aux besoins opérationnels d’OIR et de sa composante française CHAMMAL, en coordonnant les moyens de la Coalition pour appuyer efficacement les forces engagées.

Une contribution française déterminante

La France maintient une présence significative au sein du CAOC à Al Udeid, avec plus d’une vingtaine de militaires français insérés dans les équipes multinationales : officiers de liaison (LNO), planificateurs et conseiller juridique opérationnel (LEGAD).

Les officiers français participent activement à la planification des missions, à la définition des priorités opérationnelles et à l’évaluation des effets obtenus. Ils assurent la liaison et la coordination des moyens aériens français au sein de l’AFCENT, tout en apportant leur expertise en renseignement, stratégie et tactique.

Dans le cadre de l’opération CHAMMAL, les RAFALE français participent activement à la sécurisation des forces alliées, au recueil de renseignement et, si nécessaire, à la neutralisation de menaces identifiées. Par ailleurs, les missions de « partner nation integration » (PNI) menées conjointement avec les autres membres de la Coalition contribuent par ailleurs à renforcer les capacités des forces irakiennes et à favoriser leur autonomie dans la lutte contre Daech. La France se distingue ainsi comme l’un des rares contributeurs cinétiques de la Coalition avec les Etats-Unis et le Royaume-Unis, lui conférant ainsi un rôle stratégique majeur au sein d’OIR.

Véritable pivot de la stratégie aérienne de la Coalition, le CAOC d’Al Udeid incarne la cohérence et la réactivité du dispositif multinational contre Daech. La contribution française illustre pleinement l’engagement durable de la France dans la lutte contre le terrorisme et son rôle clé au sein de la communauté internationale. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays.

Laisser un commentaire

Retour en haut