le 2 décembre 2025 à 6:22 PM La vague de froid américaine va-t-elle arriver en France ?

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Le vortex polaire propulse un air glacial sur le Canada et le nord-est des USA. Cette vague de froid va-t-elle atteindre l’Europe et la France au cours des prochains jours ou prochaines semaines ? Notre article vous répond.

 

Froid polaire sur le nord de l’Amérique

Une partie du vortex polaire se décale sur le nord du continent américain et amène un froid glacial en ce début décembre 2025. Le froid le plus intense sera atteint sur l’est du Canada et le nord-est des USA en seconde partie de semaine, en lien avec la plongée d’une masse d’air glaciale. Des valeurs atteignant -30°C à 850 hPa (soit vers 1500m) devraient survoler le Québec ! Au sol, des températures comprises entre -20 et -30°C sont modélisées sur une bonne partie du Québec le matin du vendredi 5 décembre 2025. On devrait atteindre -15 à -20°C jusque dans les États du nord-est des USA !

Température de la masse d’air à 850 hPa (vers 1500m) sur le nord de l’Amérique le jeudi 4 décembre 2025 – wxcharts.com

 

 

Même si le pic de froid reste à venir pour le Canada et le nord-est des USA, l’air polaire concerne déjà le nord de l’Amérique en ce début décembre. Ce matin du mardi 2 décembre 2025, les températures se sont enfoncées à des niveaux particulièrement froids entre le Canada et le nord des États-Unis. À Aberdeen dans le Dakota du Sud, le thermomètre affichait -26,1°C à l’aube ! Même si cette région d’Amérique est habituée au froid, cette valeur se situe tout de même 15°C en dessous des moyennes de saison !

 

-26,1°C à Aberdeen dans le Dakota du Sud (USA) ce mardi 2 décembre 2025 – photo Nikki Furman

 

 

Ce froid polaire peut-il atteindre l’Europe ?

On entend souvent dire que ce qui touche l’Amérique atteint l’Europe environ deux semaines plus tard. Pourtant, cette idée très répandue est fausse, du moins en ce qui concerne le froid. Dans les faits, il n’est pas possible pour le froid polaire nord-américain d’atteindre l’Europe et l’explication principale est géographique. En effet, un océan large de milliers de kilomètres nous sépare. Or, les eaux de l’Atlantique sont relativement douces. Comme la température de l’eau de mer y est assez largement positive, le froid qui la survole s’atténue rapidement. Comme 5.000 kilomètres séparent Québec de Brest, la masse d’air a très largement le temps de se radoucir lors de son voyage au dessus de l’océan. Là est toute la différence entre le climat continental nord-américain et le climat océanique de la France. 

 

Schéma montrant l’atténuation du froid en survolant l’océan Atlantique – Météo Villes

 

 

D’ailleurs, il est fréquent que les coulées d’air polaire sur le nord de l’Amérique entraînent de la douceur en Europe. En effet, lorsque l’air froid atteint le nord-ouest de l’Atlantique – au dessus de la Mer du Labrador – il accentue l’activité des dépressions. Le contraste entre l’air polaire survolant des eaux relativement douces permet le creusement rapide des dépressions. Celles-ci vont alors traverser l’océan en direction de l’Europe. C’est alors un flux océanique plus ou moins doux et humide qui se met en place sur nos régions. D’ailleurs, il n’est pas rare d’observer d’importants pics de douceur.

 

Schéma montrant l’effet de répercussions indirecte entre froid américain et douceur européenne – Météo Villes

 

À lire également :

>>> Le Grand Hiver de 1788-1789 : comment une vague de froid a précipité la Révolution française

>>> « La prochaine vague de froid arrive » : une fake news inventée par l’IA

>>> Décembre 2010 : retour sur la marée blanche qui a surpris toute la France

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l’actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Laisser un commentaire

Retour en haut