Republié via Innoreader Lire la Suite
A la suite de son intégration au sein du dispositif otanien le CMT a franchi le canal de Kiel sous pavillon OTAN, première étape symbolique de son engagement dans les opérations en mer Baltique

otanien le CMT a franchi le canal de Kiel sous pavillon OTAN
Le lundi 12 novembre, lors d’une escale à Copenhague le chasseur de mines tripartite (CMT) français a mené une opération de contre-minage de mine historique en coopération avec les plongeurs démineurs danois dans les conditions exigeantes de la mer baltique.
L’opération a commencé avec l’embarquement des plongeurs danois sur le CMT français. Les plongeurs d’armes des équipages respectifs ont pu partager leurs savoir-faire et aboutir ensemble à la neutralisation d’une munition historique non-détonnée par 20 mètres de fond.
Cette opération conjointe a permis de renforcer la coopération avec la Marine danoise et fut l’occasion d’échanger avec les plongeurs d’armes partenaires, un échange d’expertise précieux dans le domaine de la guerre des mines.
Opération conjointe de contre-minage de mine historique
La semaine s’est poursuivie par une patrouille en direction de Riga, aux côtés des bâtiments lettons, allemands, belges et polonais composant le Task Group « guerre des mines » de l’OTAN. Les 19 et 20 novembre les forces alliées ont conduit plusieurs entraînements conjoints en mer. Après une nuit de navigation en formation, un exercice d’artillerie coordonné a été réalisé avec des chasseur de mines allemand et néerlandais sur cible flottante. Les bâtiments se sont également entrainé à la lutte contre les incendies et la prise en charge des blessés et la réponse à un sinistre majeur à bord. Implication, calme et discipline ont permis au bord de faire preuve de résilience dans des conditions dégradées.
La traversée vers le golfe de Finlande a également été mise à profit pour participer à l’opération BALTIC SENTRY contribuant à la surveillance de cette zone stratégique et affirmant la présence crédible de l’OTAN en mer Baltique.

Groupe permanent de guerre des mines de l’OTAN
La France déploie de manière quasi-permanente des bâtiments en Atlantique Nord, notamment dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN. Ces déploiements contribuent également à la fonction stratégique « connaissance et anticipation » des armées par l’observation de l’activité sur zone.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
