Republié via Innoreader Lire la Suite
Dans un premier temps, un exercice d’état-major (Command post exercise – CPX) a réuni des militaires des deux nations au sein d’un état-major conjoint interarmées afin d’analyser plusieurs scénarios d’engagement des armées et de mener des travaux de planification pour les phases de manœuvre tactique sur le terrain.

GULF 25 – exercice d’état-major
A l’issue, la deuxième phase de GULF 25 a été lancée le 19 novembre. Pendant plusieurs jours, les unités des forces françaises aux Emirats Arabes Unis (état-major interarmées, 5ème régiment de cuirassiers et base aérienne 104), une frégate multi-missions ainsi que des renforts des trois armées venues de France ont mené des entraînements de haute intensité avec les forces armées émiriennes à terre, en mer et dans les airs.
Depuis le camp d’entraînement au combat à Al-Hamra, la composante « terre » s’est exercée sur différentes manœuvres : franchissement avec les véhicules blindés de combat d’infanterie du 5ème RC, combat en zone urbaine ou encore manœuvre aéroportée par hélicoptère.

GULF 25 – Exercice de franchissement
En mer, la frégate multi-missions, avec un avion de patrouille maritime (ATL2), et une corvette émirienne ont mené des entrainements conjoints en mer d’Arabie.
Dans les airs, depuis la base aérienne 104, les avions de chasse RAFALE de l’escadron 1/7 « Provence » ont effectué un exercice de lutte anti-drone avant de réaliser des vols conjoints avec des avions F-16 émiriens.
Ces entraînements ont répondu à l’objectif principal de GULF 25 : une préparation conjointe de nos forces armées pour répondre efficacement aux menaces dans tous les milieux.

Exercice GULF 25
La fin de l’exercice a été marquée par un « VIP Day » avec des démonstrations interarmées le 24 novembre en présence du général d’armée aérienne Fabien Mandon, chef d’état-major des armées et de son homologue émirien, le général Issa Al Mazroueiet.

général d’armée aérienne Fabien Mandon, chef d’état-major des armées et de son homologue émirien, le
Par son ampleur, l’exercice GULF 2025 a démontré la capacité des forces armées émiriennes et françaises à planifier et conduire une manœuvre interarmées de grande envergure pour contribuer activement à la stabilité d’une zone aux enjeux stratégiques majeurs.



Les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) co-organisent régulièrement des instructions adaptées aux besoins des pays partenaires de leur zone de responsabilité permanente, notamment dans les domaines du combat désertique et en zone urbaine moyen-orientale. Environ 650 militaires composent ce dispositif interarmées essentiel pour la mise en œuvre de la politique de défense de la France et le dynamisme des relations militaires bilatérales avec les pays de la zone.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
