Republié via Innoreader Lire la Suite
Les F-16 jordaniens ont été déroutés en raison d’une indisponibilité temporaire de la piste de la base de départ, à la suite de l’engagement du brin d’arrêt par un autre aéronef. Une panne en vol ou de mauvaises conditions météorologiques peuvent également amener un aéronef militaire à se poser sur un autre terrain que celui de son départ.
Dès l’atterrissage, plusieurs militaires français ont été sollicités pour leur porter assistance. Les pompiers du détachement sécurité, incendie et sauvetage ont été mis d’alerte pour intervenir en cas de problème au posé et les mécaniciens de piste du détachement Rafale ont accueilli les quatre appareils sur le tarmac, puis les ont tractés vers la zone d’avitaillement, elle-même opérée par les militaires du service de l’énergies opérationnelle (SEO).

Cross servicing
Cette dynamique, appelée cross servicing (maintenance croisée), a ainsi permis aux chasseurs de redécoller rapidement, afin de retrouver leur base de départ.

Cross servicing (maintenance croisée)
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL est le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR). CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech, aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
