le 27 novembre 2025 à 11:01 AM Gabon – Un porte-hélicoptères amphibie (PHA) en escale à Libreville​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 25 novembre 2025

Du 21 au 27 octobre 2025, un porte-hélicoptères amphibie (PHA) a fait escale à Libreville, au Gabon. A cette occasion, plusieurs séquences bilatérales ont permis de renforcer la coopération gabono-française.

Un porte-hélicoptères amphibie (PHA) en escale à Libreville

Un porte-hélicoptères amphibie (PHA) en escale à Libreville

La semaine a été rythmée par de nombreuses activités de coopération conjointes et des rencontres institutionnelles. Les forces armées gabonaises ont pu visiter le PHA pour en découvrir ses capacités opérationnelles et ses missions. Plusieurs périodes d’instruction au profit des forces armées du Gabon ont été conduites dans des domaines variés tels que le tir à la mer, lutte contre les sinistres, formation santé, etc.

Le bâtiment a également accueilli le 23 octobre un salon de l’armement en présence de Madame la ministre de la Défense nationale du Gabon. Cet événement a permis de présenter les capacités militaires françaises embarquées. Près de 100 visiteurs civils, en plus des hautes autorités politiques et militaires du Gabon, ont pu visiter 16 stands de présentations statiques de matériels, assister à quatre démonstrations dynamiques nautiques, de drones et de combat en milieu clos, et échanger avec des représentants de l’industrie de défense française. Plusieurs journalistes, influenceurs et représentants des médias locaux ont couvert l’événement.

En parallèle le groupement tactique embarqué (GTE) du PHA a mené sur plusieurs jours, en coopération avec les forces armées gabonaises, une importante séquence d’exercices sur plusieurs sites autour de Libreville, dans les domaines du tir, du combat, des drones, du maintien en condition des véhicules et du secourisme au combat.

La Marine nationale déploie de façon quasi permanente un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe. Elle participe au volet maritime des partenariats bilatéraux. Par sa présence sur zone, la France participe au développement de l’architecture de sécurité maritime issue du processus de Yaoundé. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires

Actualités

Laisser un commentaire

Retour en haut