le 27 novembre 2025 à 11:01 AM FAPF – PASSEX entre une frégate de surveillance et le ravitailleur néozélandais Aotearoa​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 17 novembre 2025

Le 7 novembre, une frégate de surveillance (FS) et le bâtiment ravitailleur néozélandais Aotearoa se sont retrouvés en Mer de Chine orientale, pour une séquence d’entraînement conjoint. 

PASSEX entre une frégate de surveillance et le ravitailleur néozélandais Aotearoa

PASSEX entre une frégate de surveillance et le ravitailleur néozélandais Aotearoa

La frégate a effectué trois présentations au ravitaillement sur le bâtiment néozélandais, avec passage de la ligne de distance, avant d’effectuer un CROSSDECK. L’hélicoptère Dauphin embarqué du détachement a pu effectuer une séquence de treuillage et de touch and go sur l’Aotearoa tandis que l’hélicoptère néozélandais est venu à bord de la frégate pour une séance de treuillage. 

Cette interaction à la mer conclut un cycle d’entrainement intensif avec nos principaux partenaires du Pacifique (Japon, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande). Ces coopérations démontrent, en outre, l’interopérabilité de la Marine française avec ses partenaires régionaux et sa capacité à monter des opérations et entraînements conjoints éprouvée lors de l’exercice majeur ANNUALEX 2025, exercice organisé conjointement avec les US et les forces d’autodéfense japonaises au mois d’octobre.

Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d’un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu’elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.

Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires

Actualités

Laisser un commentaire

Retour en haut