Republié via Innoreader Read More

C’est désormais une certitude : l’épisode exceptionnellement doux de ces derniers jours va faire place à un temps beaucoup plus froid. On aura alors l’impression que l’hiver s’installe. Mais la neige va-t-elle réellement tomber jusqu’en plaine ? Qu’en est-il vraiment ?
Une descente froide polaire maritime
En fait il faut d’abord savoir qu’avant d’arriver sur nos régions, la descente froide polaire survolera de vastes étendues maritimes et océaniques (Mer de Norvège, Mer du Nord, Manche, Océan Atlantique). Par conséquent si l’air sera très froid en altitude, il aura le temps de se réchauffer au-dessus de l’eau et arrivera sur nos régions de plaine de manière atténuée.
S’il s’agissait d’une descente polaire continentale, il en serait tout autrement et l’on pourrait parler d’une véritable offensive du froid. Mais dans les prochains jours, il s’agira d’un froid tout à fait classique.

Autre point important : il y a quelques décennies (avant que le processus de réchauffement climatique ne s’accélère c’est-à-dire avant 1988), les descentes froides polaires maritimes provoquaient facilement des giboulées de neige jusqu’en plaine dès mi novembre. A situation similaire avec 2°C supplémentaires, ce n’est quasiment plus possible car dans nos régions, la neige tombe souvent avec des températures autour de 0° – et quelques degrés supplémentaires font toute la différence…

Progression de la descente froide polaire et évolution de la masse d’air à 850 hPa jusqu’à jeudi prochain – modèle météo WRF Meteociel
Neige possible, mais pas partout…
Compte tenu de cette situation, ce n’est pas dans les prochains jours que nous connaîtrons une véritable offensive de la neige généralisée et importante en pleine.
Il s’agira tout au plus des premiers flocons fondant au niveau du sol sur certaines régions de plaines notamment sur les hauteurs des reliefs du Nord-Ouest, ainsi que sur les plateaux des régions les plus continental situés entre le nord-est et le maxi central
Pour que la neige tienne au sol il faudra probablement monter au-dessus de 500 à 700 m d’altitude et peut-être davantage.
Il est d’ailleurs probable que dans les grandes agglomérations telles que Paris ou Lyon l’effet de l’îlot de chaleur réduisent quasiment à néant le risque ou la chance de voir les premiers flocons apparaître…

carte METEO-VILLES des risques de neige en seconde partie de semaine
Retour de la neige en montagne !
En revanche, la présence d’air très froid en altitude, avec un isotherme 0°C situé aux alentours de 700 à 800 mètres, devrait entraîner un enneigement de quelques centimètres sur les sommets des Vosges (et potentiellement ceux du Morvan), ainsi que sur les plateaux du Jura et du Massif central. Un léger enneigement, de l’ordre d’un centimètre, est également envisageable sur le massif ardennais.
Les massifs alpin et pyrénéens, qui ont déjà connu leur première chute de neige il y a quelques semaines, devraient recevoir des précipitations neigeuses plus importantes. Il convient de noter que ces massifs ont récemment été soumis à une douceur exceptionnelle, ce qui a entraîné une fonte significative de la neige.
Couche de neige prévue au sol vendredi soir (à la fin de l’épisode de temps froid) – modèle météo GFS Meteociel
A lire également
>>> Refroidissement la semaine prochaine : faut-il s’attendre au retour de la neige ?
>>> Nos articles rédigés sur le même sujet ces derniers jours
>>> Notre compte Twitter extrêmement actif et suivi par tous les grands médias
>>> Le bulletin météo réactualisé quotidiennement
Auteur : Guillaume Séchet
