on 7 novembre 2025 at 3:37 PM FAPF : Exercice ARAI 2025 : les armées françaises se préparent à la saison cyclonique​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 30 octobre 2025

Du 13 au 17 octobre 2025, le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique – Polynésie (RIMaP-P) a mené l’exercice ARAI (« prévention » en tahitien) sur les communes de Taiarapu-Est et Huahine. Cet entraînement, qui s’inscrit dans la préparation à la saison cyclonique, a mobilisé 200 militaires et visait à renforcer la capacité d’intervention rapide des forces armées en cas de catastrophe naturelle.

FAFP

FAFP

En coordination avec les services de Forces armées de Polynésie française (FAPF), les marsouins du RIMaP-P ont simulé des opérations de secours d’urgence, de logistique de crise et d’appui aux autorités locales. Le déploiement de 40 véhicules et la réalisation de travaux concrets ont illustré l’engagement des forces armées au service de la population, en collaboration avec les élus locaux.

L’exercice ARAI a également été l’occasion de renforcer les relations entre les militaires et les habitants, notamment à travers des échanges avec les jeunes du territoire. Les militaires ont aussi participé à la rénovation de la stèle Uranie à Huahine, un symbole fort du devoir de mémoire et de l’ancrage territorial des forces.

Lors de l’exercice, le RIMaP-P a mis en oeuvre plusieurs de ses savoir-faire : restaurer l’accès à l’eau comme la réhabilitation de points de captage d’eau à Taiarapu-Est qui ont permis à des familles de retrouver un accès à l’eau potable, interventions en milieu forestier, mise en place d’un poste de commandement (PC) opérationnel. Ces compétences, validées en conditions réelles, sont cruciales pour garantir la sécurité des populations et renforcer la résilience de la Polynésie française, en particulier face aux risques cycloniques.

Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d’un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu’elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.

Laisser un commentaire

Retour en haut